Les cheveux crépus présentent un avantage et un inconvénient. Ils peuvent être coiffés de multiples façons mais ils sont souvent difficiles à démêler et à entretenir. Mais avec quelques conseils et de bonnes idées coiffure, rien d'impossible. Voici donc comment coiffer ses cheveux crépus.
Les accessoires pour bien coiffer les cheveux crépus
Une serviette en microfibre pour bien sécher ses cheveux crépus
Pour avoir des cheveux faciles à coiffer, il est important de savoir bien les sécher. Pour ce faire, il faut le bon outil, à savoir : une serviette microfibre.
Utiliser une serviette éponge classique est une fausse bonne idée, surtout pour les cheveux crépus. En effet, elle créé des frisottis et absorbe une partie des soins hydratants appliqués sous la douche.
A l’inverse, la serviette microfibre recueille l’eau sans agresser la fibre capillaire. Si vous êtes adepte du système D, un tee-shirt en coton fera aussi l’affaire.
Quel sèche-cheveux quand on a les cheveux crépus ?
Les cheveux crépus se portent mieux loin d'un sèche-cheveux qui détruit les boucles. Toutefois, certains appareils permettent de sécher rapidement les cheveux sans trop les abîmer.
Soit vous investissez dans un sèche-cheveux ionique. Les ions envoyés avec l'air chaud permettent de réduire l'électricité statique. Les cheveux seront plus doux et plus brillants qu'avec un sèche-cheveux lambda.
Soit vous appliquez l'embout diffuseur généralement fourni avec le sèche-cheveux "classique". Le diffuseur permet de réduire les frisottis et d'adoucir les flux d'air en séchant délicatement la chevelure pour accentuer les boucles.
Quelle brosse pour les cheveux crépus ?
L'accessoire primordial pour bien se coiffer reste la brosse à cheveux. Elle doit être de bonne qualité pour ne pas irriter le cuir chevelu à chaque passage. Exit les brosses à picots, place aux brosses en poils naturels ! Elles protègent la fibre capillaire et rendent les cheveux brillants. Sinon, vous pouvez opter pour la version vegan en poils synthétiques.
Mais le top du top pour conserver ses jolies boucles reste le peigne à dents larges. Il démêlera votre crinière en un clin d’œil, ou presque. Mais comment peigner les cheveux crépus sans les abîmer ? Le mieux est de commencer par utiliser un vaporisateur d'eau dans lequel vous pouvez rajouter un peu d'huile végétale (coco, avocat, ricin...) pour hydrater et assouplir la chevelure.
Les idées de coiffure pour cheveux crépus Les idées de coiffure pour cheveux crépus
Une queue de cheval sur cheveux crépus
La queue de cheval n'est pas réservée aux cheveux lisses. Haut perchée sur le crâne, elle donnera un petit coup de pep's à votre look. Elle dégage le visage tout en donnant une impression de volume.
Pour réaliser une jolie queue de cheval, appliquez du gel sur les racines pour bien plaquer les cheveux et éviter les frisottis puis coiffez avec le peigne à dents larges par petites sections.
A la place du gel, vous pouvez aussi ajouter un headband. Il camouflera les mèches rebelles et apportera de l'originalité et de la couleur à la coiffure.
Coiffer ses cheveux crépus avec des tresses
Grand classique des coiffures afro, les tresses sont idéales pour éviter les frisottis. De plus, elles permettent de protéger les cheveux pendant longtemps, évitant ainsi un démêlage trop fréquent.
L'avantage avec les tresses, c'est qu'il en existe des multitudes pour tous les goûts. Boxers braids, box braids, tresses plaquées, tresses XXL... Vous avez l'embarras du choix. Il faut juste avoir le temps de se faire coiffer !
Mais attention, les tresses trop serrées abîment les cheveux et les empêchent de pousser. Alors, au bout d'un mois, pensez à changer de coiffure.
De plus, pour avoir de beaux cheveux crépus avec des nattes, utilisez des produits hydratants à asperger grâce au vaporisateur sur l'ensemble de la chevelure, tous les 3 jours environ, afin de bien les hydrater.