Mode / Beauté

Comment choisir son autobronzant ?

Finies les idées reçues sur les autobronzants des années 90 qui pouvaient laisser des traces ou laisser la peau orange. L'autobronzant nouvelle génération, c'est une offre de produits aussi intelligents qu’efficaces.  En version spray, crème, mousse ou lingettes, l’autobronzant est notre meilleur allié.

Huiles sèches, sprays ultra-maniables, gels teintés, gels douche autobronzants... Les marques rivalisent d'idées et d'innovations pour élaborer le meilleur produit possible : l'autobronzant qui nous fera un hâle homogène, naturel et tout en laissant notre peau parfaitement hydratée.

La DHA, la molécule secrète pour une peau hâlée toute l'année

Pour afficher un faux hâle, une seule molécule : la dihydroxyacétone (ou DHA). Un dérivé de sucre qui, une fois appliqué sur la peau, entre en réaction avec les acides aminés de la couche cornée et entraîne leur coloration au bout de quelques heures.

L'autobronzant pour bronzer sans danger

Pour bronzer sans avoir à se soucier de se protéger du soleil, choisir un autobronzant, c'est LA solution !

Vous allez nous dire que l'autobronzant c'est no way à cause de sa mauvaise réputation : "L'autobronzant, ça laisse des traces", "L'autobronzant, ça rend la peau orange"...

Que nenni ! Aujourd'hui, les formules autobronzantes sont élaborées afin d'assurer un hâle naturel et léger, loin des tâches inélégantes et du teint carotte tant redouté.

Quel est le meilleur autobronzant pour ma peau ?

La règle n°1, c'est de choisir un autobronzant adapté à sa carnation. Pour cela, on regarde le taux de DHA contenu dans le produit. C'est ce principe actif naturel, que les plus scientifiques d'entre nous appelleront noblement le dihydroxyacétone, qui entre en contact avec les acides aminés de la peau et brunit le teint.  

Plus un autobronzant est chargé en DHA, plus il donne un teint mat.

Les produits contiennent en général 1 à 8% de DHA. Les peaux claires doivent donc privilégier des autobronzants qui affichent entre 1 et 3% de DHA, et de préférence des autobronzants progressifs pour contrôler le hâle.  

Pour les peaux mates, un taux de 5% est idéal. Les produits les plus chargés sont recommandés quand on est déjà bronzée et qu'on souhaite intensifier son hâle. Mais surtout pas en hiver !

Autobronzant visage : quelle formule choisir pour un bronzage naturel ?

Pour une action ciblée, il existe des autobronzants pour le visage uniquement. Ils se déclinent en version crème, huile ou spray.  

Les autobronzants visage en spray se présentent bien sûr sous la forme de micro-sprays pour assurer une grande précision (et éviter les yeux, notamment). Mais pour être sûre de bien appliquer son autobronzant sur le visage quand on a peur du carnage, mieux vaut opter pour un autobronzant en crème.

Le fait d'appliquer la crème au doigt permet de l'étaler de la manière la plus uniforme possible. En plus, sa texture très aérienne facilite le travail et donne un résultat très discret.  

Quel autobronzant choisir pour les jambes ?

Sur les jambes et le corps, on a besoin de pouvoir appliquer le produit de manière rapide et fluide pour faire le moins de traces possibles.

Pour ce faire, plusieurs types d'autobronzants jambes existent sur le marché.  

Les lingettes autobronzantes

Une solution nomade, sans trace, ni tache, ni transfert, à glisser dans la valise, pour les adeptes du voyage.

Bronzage naturel assuré et tenue longue durée. De quoi avoir de jolies gambettes hâlées, avant même de bien bronzer sur la plage, aux prochaines vacances.  

Le gel autobronzant

Le gel autobronzant à la texture ultra légère, fraîche et fondante s'applique facilement sur tout le corps. Ultra pratique pour préparer son bronzage avant de partir au soleil ou le remplacer quand on n'a pas de vacances !

Pour un bronzage uniforme, on l'applique le matin, ou le soir, à l'aide d'un gant applicateur. Un bronzage d'intensité moyenne, très naturel, doré et lumineux, se développe en seulement quelques heures.

Garanti sans tache d'autobronzant, ce produit, c'est l'indispensable de celles qui n'ont pas le temps : sans rinçage et séchage rapide.

La mousse autobronzante

Ultra légère, la mousse autobronzante, c'est LE must-have à avoir avec soi pour un bronzage naturel. Facile à appliquer, elle pénètre instantanément, sèche ultra rapidement et laisse la peau douce.

Les autobronzants 100% made in Tunisia à shopper