Le magazine France Football a décidé de ne pas attribuer de Ballon d'Or 2020. Un homme peut toutefois s'en contenter, puisqu'il restera le dernier lauréat en date un an de plus. Il s'agit bien sûr de Lionel Messi, vainqueur en 2019.
En raison d’une saison largement tronquée par la pandémie de Covid-19, l’hebdomadaire a décidé de ne pas attribuer son cher Ballon d’or pour la première fois depuis la création de celui-ci, en 1956. « Nous ne souhaitions pas apposer au palmarès un astérisque indélébile du style “trophée remporté dans des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire du Covid-19”. Nous préférerons toujours une petite entorse (à notre histoire) à une grosse cicatrice », écrit le rédacteur en chef, Pascal Ferré, dans un texte publié sur le site du magazine pour justifier ce choix.
Pour France Football, les conditions ne sont pas réunies en 2020 pour départager les meilleurs joueurs, même avec une reprise progressive de la saison et la perspective d’un vainqueur de la Ligue des champions en août à Lisbonne.