En 1975, deux ans avant la sortie de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, le producteur et homme d'affaires français Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky, un cinéaste chilien qui vient d’obtenir un beau succès avec son film La Montagne sacrée, d’adapter au cinéma Dune, le best-seller de l’Américain Frank Herbert.
Une adaptation de l’une des plus grandes œuvres de la Science Fiction, Dune, signée par l’esprit fou d’Alejandro Jodorowsky, aux côtés de Moebius, Giger, le scénariste original d’Alien Dan O’Bannon, un casting constitué de Mick Jagger, Dali, Orson Welles, le tout sur une BO de Pink Floyd…
Toutes les étoiles étaient alignées pour que l’un des films les plus incroyables de l’histoire du cinéma se produise au milieu des années 1970.
Mais pour de (très) nombreuses raisons, le projet est tombé à l’eau. Peu de gens ont en connaissance de l’histoire de ce projet mort-né, jusqu’en 2015, où un documentaire est venu retracer l’histoire folle de cette production gargantuesque : Jodorowsky’s Dune.
En résulte un documentaire génial, qu’Arte vous propose en streaming sur son site gratuitement pendant un mois.
Immanquable – et parfait pour patienter jusqu’à la sortie du Dune version Denis Villeneuve, qui est encore prévu, si tout va bien, au 23 décembre 2020.