Après son succès ahurissant en marge de sa participation à la 53ème édition du prestigieux Festival International de Carthage, son spectacle d'ouverture de l'AFRO- BASKET 2017 à Tunis et sa participation aux Nations Unis à Genève en faveur de l'Association Arabo-Koréenne à Seoul et à Guanzo, Yasmine revient avec un nouveau concept révolutionnaire présenté pour la première fois en Tunisie, mercredi 05 aout 2020 au Théâtre de plein air de Hammamet, dans le cadre de la manifestation culturelle estivale Sahriyet été 2020 à Hammamet organisée par le Centre Culturel International de Hammamet.
Pour une soirée inscrite dans le cadre de la relance des activités culturelles, ce fut une grande et en sold out dans le respect total du protocole sanitaire imposé, avec sur les gradins un public de mélomanes venu savourer des notes métissées et vibrer aux rythmes dansant d'une musicienne qui chante la vie dans chacun des refrains de ses chansons et dans chacune de ses mélodies.
Accompagnée de deux danseurs, Yasmine Azaiez a ouvert le spectacle avec « Leila » une chanson douce et pétillante, à l'image de cette artiste qui se ressource dans toutes les cultures du monde.
Très vite, Yasmine donne le ton en enchainant des titres inspirés des musiques d'Afrique, en hommage à cette terre nourricière et en signe de fierté d'appartenir à ce continent berceau de toutes les civilisations humaines.
Tout au long de la soirée, Yasmine ne s'est pas détachée un instant de son instrument chéri, le violon dont elle a extirpé les tonalités les plus insoupçonnées, preuve d'une maitrise incontestée, pour fasciner son public à travers des solos fascinants.
Et c'est à l'instar d'un fleuve qui déborde de son lit pour irriguer les espaces infinis qui l'entourent, Yasmine a fait explosé tout son art pour combler ses admirateurs avec ses rythmes et sa voix suave en interprétant des titres phares de son nouvel album « Jasmin de l'Afrique » présenté pour la première fois en public, tout en revisitant des éternelles tunisiennes avec un nouvelle arrangement en harmonie avec la thématique de son spectacle.
« Blacker the flower », « Ma chanson », « Run run rabbit », « Samra », « Sidi Mansour », « African jasmine » autant de titres qui ont meublé cette soirée tout en couleurs et en lumière, au bonheur d'une assistance séduite d'avance par le charme et la sensualité de cette artiste doublement virtuose.
"African Jasmine" ou "Jasmin de l'Afrique" est un appel à l'union et à la paix en Afrique. C'est l'aboutissement d'une recherche musicale sur les modes africains avec la collaboration de plusieurs artistes du Sénégal, du Soudan, de la Cote d'Ivoire, du Mali... et le fruit de son inspiration de plusieurs artistes africains dont Karim Ziad et Oumou Sangare. Un spectacle émouvant, beau, coloré et dansant.