La traditionnelle bouteille en verre ou en plastique pourrait peut-être disparaître d’ici quelques années pour être remplacée par des matériaux moins polluants et plus écolo. Parmi eux, la pâte à papier habituellement utilisée pour créer du papier et du carton semble beaucoup intéresser les grands industriels.
Propriétaire de nombreux spiritueux comme Smirnoff, Captain Morgan ou encore Guinness, le groupe Diageo a désigné le whisky Johnnie Walker pour devenir la marque test de cette nouvelle bouteille 100% conçue en papier.
Bien évidemment, ce nouveau contenant répondra à toutes les normes de sécurité alimentaire et sera entièrement recyclable. Cette innovation aidera fortement à réduire les émissions de carbone et la gestion des déchets liées à cette industrie très productrice. Une bouteille d’un nouveau genre qui devra être ensuite déclinée pour d’autres marques du groupe mais également chez d’autres partenaires toujours dans le monde des boissons.
Une nouvelle approche qui demande évidemment de chambouler le processus de production des contenants. C’est pourquoi Diageo s’est associé avec la société Pilote Lite pour créer Pulpex Limited, acteur spécialisé dans les emballages durables.
Une opération de communication avec une vraie transformation de fond qui pourrait peut-être changer la donne des emballages de bouteilles. Un geste que toutes les entreprises ne sont pas prêtes à faire : Coca-Cola par exemple refuse encore de se passer du plastique à usage unique estimant que les consommateurs ne sont pas prêts à ce changement.