M découvrir

Comment débuter en Kitesurf ?

Vous connaissez le Kitesurf ? Ce sport nautique apparu dans les années 1980, ne cesse de connaître un engouement croissant auprès des amateurs de glisse.

Autrefois considéré comme un sport extrême, le kite a bien évolué aujourd’hui et est devenu un sport accessible, avec un apprentissage rapide et qui ne demande pas de condition physique incroyable. Plus facile à maitriser que la planche à voile, le kitesurf exige cependant un apprentissage bien encadré. Voici nos conseils pour apprendre le Kitesurf.

Sachez que Kite signifie “cerf volant” en anglais. Equipé d’une planche de surf et d’un cerf-volant, vous évoluez sur l’eau grâce à la force du vent. Un harnais vous maintient au kite. La barre, elle, sert uniquement à gérer le pilotage… en douceur !

Comme en parapente, on commence par apprendre les règles de sécurité et les bases du pilotage.

Une aile de traction se pilote avec un ou deux doigts de chaque main. Pendant les premiers jours de stage, on s'entraîne à faire décoller et atterrir une aile.

On se familiarise avec la fenêtre de vol et le placement de l'aile dans cet espace. On apprend à tenir la barre, à utiliser les commandes de contrôle et de sécurité.

On fait aussi quelques exercices de nage tractée. Quand tout cela est acquis, on passe la planche aux pieds et on essaye de s'extraire de l'eau avec l'aile de traction: c'est le fameux waterstart.

Dès la première séance, les sensations de pilotage sont là. Puis on se fait plaisir tout au long de la progression, au fur et à mesure qu'on maîtrise le waterstart, la navigation, le demi-tour et qu'on gagne en autonomie.

Au bout d'une semaine de stage, vous saurez tirer vos premiers bords en ayant de bonnes sensations de glisse.

Au bout de deux ou trois semaines, vous serez prêt à jouer avec le vent pour tenter votre premier saut !


Pour apprendre le Kitesurf, pas le choix, il faut passer par un professionnel, une école. C’est une très mauvaise idée d’apprendre seul ou avec un ami, même si c’est votre meilleur pote. Les écoles de Kite ou les clubs nautiques vous proposeront du matériel adapté pour débuter, et surtout, par leur expérience, ils seront capable d’anticiper les situations dangereuses. C’est vraiment important de ne pas griller les étapes, pour ne pas se faire peur.

L'île de Djerba est connue pour être le repère idéal des kitesurfeurs.

Où en faire à Djerba ? 

Globalkite Djerba, 1er centre de formation en kitesurf en Tunisie.

KiteSpot Djerba, VDWS- école de Kitesurf avec enseignement en anglais, français, allemand et Italien.