M découvrir

La NASA dévoile des photos éblouissantes de l'espace.

Avec des télescopes toujours plus puissants et plus précis, les images provenant de l’autre bout de la galaxie ne cessent de nous parvenir… et de nous faire rêver. Derniers clichés en date ? Ceux du téléscope Chandra - du nom du astrophysicien indien Subrahmanyan Chandrasekhar -que la NASA vient de publier.

L'univers vu par Chandra

Capable de composer des images dans l’ultra violet et les rayons X - invisibles à l’oeil nu - , ce télescope parcourt l'univers pour nous aider à en percer les mystères. A l'instar de Hubble et Spitzer, Chandra est essentiel à la communauté scientifique pour comprendre la structure et l’évolution de l’univers.

Hypnotiques, les dernières images de la mission publiées par l'agence spatiale américaine ne sont pas réellement des photographies mais plutôt une "composition" de plusieurs clichés captés à diverses longueurs d'onde, et ce, avec un temps de pose extrêmement long. Véritables objets d'étude pour les astronomes, elles font aussi le bonheur de milliers de passionnés d’astronomie et autres amateurs de beaux clichés : difficile de ne pas être émerveillé par ces "instantanés" de l’autre bout de l’univers.

Eta Carinae

Ci-dessus, on observe Eta Carinae, à quelque 7500 années-lumière. Les astronomes la soupçonnent d’être la prochaine étoile à exploser en supernova dans notre Voie Lactée (phénomène produit par l’implosion d’une étoile qui se traduit par une lumière qui peut être plus vive qu’une galaxie entière). On y distingue deux étoiles qui se tournent autour, projetant de la matière autour d’elles.

Helix Nebula

Ici, on observe une nébuleuse planétaire, phase durant laquelle une étoile, qui n’a plus d’énergie, “s’etire” : ses couches externes tombent et son coeur se rétrécit. Un scénario qui devrait probablement s’appliquer à notre étoile, le Soleil, d’ici 5 milliards d’années. L’image ci-dessus est à environ 4 années-lumière.

La galaxie Roue

Ce feu d’artifice galactique capté à plus 150 000 années-lumière peut évoquer un oeil de boeuf. Ce qu’on y voit en fait, c’est une galaxie avec une galaxie plus petite passant au travers.