d’Âme // Kaouther Jellazi Ben Ayed ( Kassou)
25.09.20
Musk and Amber Gallery a le plaisir d'accueillir du 25 septembre au 18 octobre 2020 la nouvelle exposition de Kaouther Jellazi Ben Ayed (Kassou) : « d’ÂME » « … Les fils, chers à Kaouther, continuent à être malgré leur finesse arachnéenne, ou à cause de cela, une structure de force et c’est à une succession de découvertes visuelles que l’œuvre est jugée. C’est d’abord une forme, souvent dépourvue d’angles, mais au contraire prodiguant, grâce à ses rondeurs, ce qui semble un abri, et puis de multiples messages se dévoilent à nous. Ce sont des femmes, seules et attentives à leur univers de fleurs, de soleil, de lune.
Le noir et le blanc dominent mais changent vite, car la lumière de lampes invisibles vient endiamanter les courbes et les changer en dômes, et puis Kaouther s’amuse à lâcher un papillon de couleur, cette couleur qu’elle ne dédaigne pas mais à laquelle elle veut redonner son rôle : réjouir le regard et rappeler la nature, mais aussi animer une conversation féminine, jouer sur la transparence des tissus et la beauté des jardins.
Avec un fil, qui comme elle le dit elle-même pourrait faire jouer un enfant, elle crée seulement « ses » personnages : femmes rêveuses, femmes laborieuses, femmes langoureuses, mais aussi elle anime tout ce qui, autour de nous, est beau. Ces femmes à leur tour, font vivre ce qu’elles touchent, les mousselines qui les drapent et le lit où elles paraissent dormir. Cela nous rappelle que le fil se transforme et transforme… Pour ne pas se perdre dans le labyrinthe de ses choix, il faudra désormais suivre le fil de Kassou. » Texte de Fatma BEN BECHER
Vernissage: Vendredi 25 septembre 2020 à partir de 18H00
Shawarie
Ils sont trente jeunes, âgés de 18 à 28 ans, issus de quartiers marqués par des situations sociales handicapantes.
Bénéficiaires du projet Vision Solidaire, ils ont la passion en bandoulière et l’esprit de réussite en ligne de mire ;ils se lancent dans une première expérience professionnelle baptisée « Shawarie » ou rues, un projet porté et réalisé par la Maison de l’Image soutenu par la Fondation Drosos, l’Union Européenne, l’Agence Française de développement et l’ARRU.
Ces bénéficiaires, nourris d’une volonté et d’une ambition à franchir les murs, conscients de la valeur de la communication en tant qu’instrument de base pour alimenter la thématique de la ville durable en Tunisie, ont choisi l’image comme outil et leur expérience pour se frotter aux besoins des habitants de 06 quartiers du Grand Tunis, à savoir Chbedda, Saïda et Ennassim, Sfaxi et Oued Dabbegh, Bhar Lazraq, El Bokri et Saada.
Au contact de la population, caméra à l’épaule ou appareil photo en mains, les bénéficiaires du projet Vision Solidaire ont appris à poser les questions, à discuter d’une solution, à regarder et capter les images et les développer, à les projeter pour provoquer d’éventuels débats ; portant un regard neuf et lumineux sur les gens des quartiers. Le résultat de cette aventure est une plateforme web dévoilant des reportages photos dressant les portraits des quartiers ainsi qu’une une série documentaire de 06 épisodes qui en disent long sur la vie des habitants et ce qu’ils pensent de leur environnement.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation des quartiers d’habitation informelle(PRIQH) en Tunisie, qui a pour but d’aider les habitants de ces cités désavantagés à mieux s’intégrer dans leur commune, à améliorer leurs conditions de vie, à dynamiser ou à créer une économie de proximité, le PRIQH est financé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union Européenne (UE) dans le cadre de PROVILLE 2, et de la Banque Européenne de l’Investissement (BEI), la maîtrise d’ouvrage est confiée à l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation (ARRU).
Au programme :
Sfaxi et Oued Dabbeg
23/09/2020 : Episode 03 : Sfaxi et Oued Dabbegh
24/09/2020 : Accrochage exposition
25/09/2020 : Projection et débat avec les habitants du quartier
HAUT LES FILLES
22.09.20
Retrouvez le film documentaire de François Armanet, en projection à l'institut français de Tunisie, le mardi 22.09 à 18h30.
Synopsis :
En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Le rock usé, pour renaître, avait besoin d’une mue, de changer de rythme, de peau, de langue, de sexe. Le nouveau commando des filles a pris le pas, la parole, et joue la nouvelle manche. Au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français.
Jusqu'au bout
25.09.20
Le nouveau film tunisien "Jusqu'au bout" réalisé par le jeune Mohamed Khalil Bahri sera diffusé en avant première ce vendredi 25 septembre dans nos salles préférés, à savoir le Palace et le Colisée en présence de l'équipe du film.
Avec en tête d'affiche l'acteur, comédien et chroniqueur Bassem Hamraoui ainsi qu'Arwa Ben Ismail. Nous y retrouverons aussi Kaouther Dhaouadi, Malek Ben Saad et Walid Ezzine.
Inspiré de faits réels, cliquez ici pour découvrir la bande d'annonce.
Infos utiles :
Adresse : 54, Avenue Habib Bourguiba - Cinéma Le Palace / 45 Avenue Habib Bourguiba - Le Colisée
Horaires guichet :10 h à 20h
Infoline : 71 353 195 - 29 899 199
Billetterie en ligne sur www.Teskerti.tn
El Karhmena
26.09.20
La nouvelle pièce de theatre de Moez Toumi au théâtre municipal de Tunis ce samedi à partir de 19H30
Tickets disponibles au guichet du théâtre municipal / Prix 30 TND
* Capacité de l’espace est réduite à 400 personnes.
* Tous les protocoles sanitaires sont mis à disposition pour le bon déroulement du spectacle.
Kteb Tounsi : Rencontres avec Nadia Ghrab & Faouzia Charfi
26.09.20
Pour sa rentrée littéraire, la médiathèque de l'Institut français de Tunisie se met aux couleurs de la Tunisie pour fêter le "Kteb Tounsi". Soyez au rendez-vous, le samedi 26 septembre à partir de 16h, pour découvrir deux sorties éditoriales tunisiennes : fictions et sciences humaines et sociales. Vous en aurez pour tous les goûts ! Au programme : À 16h : Rencontre avec Nadia Ghrab auteure du recueil Dépassements (Arabesques, 2019)
Modératrice : Emna Belhaj Yahia
Avec la complicité de la maison des éditions Arabesques.
À 18h : Rencontre avec Faouzia Charfi auteure du livre La science en pays d'Islam (éditions Bayard, 2020)
Modératrice : Kmar Bendana
Avec la complicité de la librairie Al Kitab.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.