Cinéma/Série/Geek

Projection du film "Eden" et conférence d'Antoine Calvino à L'IFT

Dans le cadre du nouveau rendez vous Ciné-Club "Toiles montantes" que propose l'Institut Français de Tunisie un mercredi sur deux à 16 h découvrez les nouveaux cinéastes venus de différents horizons.

Cette rencontre est l'occasion de réinventer le cinéma contemporain, bousculer les codes et créer de nouvelles formes pour dire le monde. 

Dans un premier cycle intitulé "Jeunes cinéastes français, on n’est pas morts !" et également titre d’un des célèbres numéros de la revue Les Cahiers du cinéma, L' 'Institut Français de Tunisie vous propose des films entre fiction et documentaire avec l’acteur vedette Vincent Macaigne, vivement salué par la revue. 

Le jeudi 9 mars à 16h: Eden de Mia Hansen-Løve (Drame/Musical, 2014, 130mn)

Synopsis:

Au début des années 90, la musique électronique française est en pleine effervescence. Paul, un DJ, fait ses premiers pas dans le milieu de la nuit parisienne et créé avec son meilleur ami le duo "Cheers".

Ils trouveront leur public et joueront dans les plus grands clubs de la capitale. C’est le début pour eux d’une ascension euphorique, vertigineuse, dangereuse et éphémère.

Trailer:

18h : Conférence du journaliste et DJ Antoine Calvino : "L'utopie techno, des origines à nos jours" 

Thème : "La 'French Touch', le début de la mort de la techno sauvage ?"

Antoine Calvino est journaliste spécialisé dans les musiques électroniques, mais également DJ et organisateur de soirées alternatives à Paris. A l'occasion de la projection du film Eden, il nous propose une conférence sur le thème de "L'utopie techno, des origines à nos jours" : Depuis quelques années, artistes, teufeurs, clubs et festivals soutiennent les migrants, défendent l’écologie, militent pour une meilleure démocratie... On peut se demander en quoi un tel engagement a sa place dans la fête, que beaucoup voient comme apolitique. Il tire en fait son origine dans l'histoire de la techno, qui a toujours porté un message politique depuis sa naissance dans la communauté afro-américaine opprimée jusque dans les free parties européennes aux revendications anarchistes…

DJ reconnu, journaliste pour Trax ou Le Monde Diplomatique, Antoine Calvino est un fin connaisseur des musiques électroniques. Il évoquera les origines libertaires de la techno, qui a pris son essor dans les rave-party, avant d'emprunter les chemins plus institutionnels comme les boîtes de nuit. Qu'est-ce vraiment que ce mouvement "french touch", un mirage médiatique ?

Entrée libre dans la limite des places disponibles.