Chawchra de Selim Ben Safia en projection à Paris
Samedi 24 Octobre à 18h au Théâtre Berthelot Montreuil
Mardi 5 Dec 17h à L'Institut du monde arabe
Selim Ben Safia et Marwen Errouine interrogent ici le sens même de la création artistique. Dans un contexte sensible, ils questionnent l’artiste et son rôle, ainsi que sa capacité à rester intègre, fidèle à ses idées dans cet acte créatif. En tant que chorégraphes et en tant que tunisiens, ils ont été touchés par les événements survenus dans le monde arabe, mais aussi par leur exposition médiatique et par les appropriations politiques qui s’en sont suivies. Ils se sont aussi sentis ébranlés par les trop nombreuses récupérations artistiques, visibles que l’on retrouve un peu partout à l’heure actuelle sur la scène culturelle européenne. De cet inconfort est née une question, celle de la réaction à adopter face à ces propositions.
Chorégraphe et danseur franco-tunisien,
Selim Ben Safia focalise sa recherche chorégraphique sur la difficulté de créer, sur le rôle de l’art dans les sociétés arabo-musulmanes, sur les pressions sociales subies par les danseurs et sur l’avenir du métier post-printemps arabe. Selim porte un intérêt particulier à l’artiste qui est en chacun.
Conscient des difficultés vécues en Tunisie et soucieux de permettre aux artistes de diffuser leurs créations malgré tout, il initie en 2014 le premier Hors-Lits d’Afrique. Hors-Lits Tunis deviendra ensuite Hors-Lits Tunisie. En 2017 Selim crée l’association « Al Badil – l’alternative Culturelle » ; une association qui aspire à démocratiser la culture et d’en faire un facteur de développement économique.
- samedi 24 octobre 2020 à 18h au Théâtre Berthelot à Montreuil -
- mardi 5 décembre 2020 à 17h à l'Institut du Monde Arabe à Paris-
- Durée 35 minutes -
Chorégraphie & Interprétation / Selim Ben Safia & Marwen Errouine
Texte / Sacha Loupe
Régie Lumière / Jérôme Bertin
Production / Cie Underground Skills & Association Al Badil
Co-Production / Cité de la culture de Tunisie à Tunis. AFAC (Arab Fund for Art & Culture)
Soutiens / Cie Yvann Alexandre, Théâtre Vasse - Micadanses, Paris - Cie Dyptik, Saint-Étienne
Durée : 35 minutes