Event/news

Le mouvement Sayeb Lil : Une colère justifié !

Le mouvement Sayeb Lil : Une colère justifié !



Depuis le premier confinement (Mars 2020 ) , le domaine du spectacle de l'art et de la culture est en pleine souffrance, en tant que média culturel qui œuvre pour valoriser la culture en Tunisie depuis maintenant 5 ans , nous nous indignons également de cette situation dramatique que vivent nos cher(e)s et valeureux artistes tunisien(ne)s ! 



"l’Art est garant de notre santé émotionnelle" 


Le domaine du spectacle, de la nuit n'est pas simplement une histoire de divertissement, se sont des métiers , de l'art et une énergie nécessaire pour maintenir notre société en équilibre et nous donne à tous de la positivité !

Il s'agit de plusieurs métier allant du simple commis dans un lounge jusqu'au technicien qui passe les films dans les salles de cinéma... Du bassiste qui donne le rythme du groupe qui doit chanter pour vivre…. au technicien qui met en place la régie pour gérer la lumière et la sonorisation d'un lieu ....C'est aussi le chanteur, le DJ mais également l'acteur qui vis de ses spectacles ! C'est le metteur en scène et la personne qui nettoie les fauteuils dans une salle de théâtre …  C'est aussi la dame au guichet qui nous vend les billets de cinéma ….

Le gouvernement en annonçant le prolongement du couvre-feu de 15 jours n'a émis aucune alternative pour soutenir nos artistes et leurs permettre de continuer à exercer pour vivre…

Pourtant dans d'autre pays du monde des alternatives ont vu le jour, comme celui de crée des espaces de libre expression en ligne , ces espaces ont démontrés une possibilité à maintenir le secteurs culturelle et artistique d'une manière virtuelle en mettant en place des plateformes ou les spectacles et autres performances artistiques ont pu voir le jour d'une autre manière pour continuer de fonctionner avec un minimum de visibilité et de possibilité de performance…   


Le protocole sanitaire :  deux poids, deux mesures

Pour rappel, il est plus facile de gérer le protocole sanitaire, le remplissage et les places assises (30% de capacité c'est mieux que rien ) dans les cinémas et les théâtres que dans d'autres endroits ou souvent le protocole n'est pas appliqué à la lettre.



De notre coté nous soutenons à 100% tous nos partenaires et tous les artistes du monde entier en cette période très difficile et nous espérons qu'une solution en adéquation avec les événements du Covid-19 sera trouvée le plus rapidement possible ! 


La Rédaction.