Event/news

Night in Tunisia by Yacine Boularès au Théâtre de l'Opéra

le Théâtre de L’Opéra de Tunis et Scoop Organisation présentent « Night in Tunisia » 

La nouvelle création du saxophoniste et compositeur Yacine Boularès. 


Il s’agit d’une pérégrination musicale qui nous mène des rives de Carthage au port de la Nouvelle Orléans en passant par l’Afrique de l’ouest où sont nés les rythmes du jazz afro-américain. Dans cette nouvelle création, le compositeur tisse un lien profond entre les diverses cultures musicales de la Tunisie et la culture musicale afro-américaine. 

Les harmonies et mélodies du Gospel et des standards de Broadway rencontrent les rythmes et les modes du Mezwed et du Stambeli. « Night in Tunisia » est une réappropriation du célèbre standard de Dizzy Gillespie, où le compositeur Yacine Boularès nous invite à feuilleter un conte musical imaginaire selon lequel Dizzy aurait réellement passé une nuit en Tunisie et se serait imprégné en profondeur de ses sonorités et de ses rythmes. 

C’est une odyssée poétique qui n'a de port d’attache que la joie, la célébration de la vie et la fête, l’incandescente fureur de danser, vibrer et vivre au rythme de la musique. 

C’est depuis New York où il est confiné depuis Mars 2020 que Yacine Boularès entame l’écriture de ce voyage musical. 

Le saxophoniste habité de sa terre tunisienne, nomade comme sa musique s’entoure de compagnons de route qui partagent sa virtuosité, sa passion du Jazz et de leurs racines. Entre New York et Tunis, un pont fait d’amitiés et de musique se dresse instantanément pour vivre cette aventure inédite. 

Autour de Yacine Boularès, les meilleurs solistes tunisiens : le pianiste Omar El Ouaer, l’ami de toujours et guitariste Hédi Fahem, la batterie de Youssef Soltana, le bassiste Jihed Bedoui, les percussions de Lotfi Soua et la voix profonde et solaire de Nessrine Jabeur. Présenté par Radio France Internationale (RFI) comme “l’un des jazzmen les plus talentueux de sa génération” Yacine Boularès est un saxophoniste et compositeur franco-tunisien basé à New York. 

Sa passion pour le jazz le guidera de Paris à Brooklyn où il est installé depuis 2009. Après un cursus au Conservatoire National de Paris il obtient la bourse Fulbright pour étudier à la prestigieuse New School for Jazz and Contemporary Music . A New York, il collabore avec des artistes tels que Placido Domingo, Sheila Jordan, ou encore Tabou Combo. Yacine est aussi un compositeur récompensé par la French American Jazz Exchange, New Music USA, l’Arab Fund for Arts and Culture (AFAC) ou encore le Brooklyn Arts Council. Naturellement happé par la sphère de l’Afro Jazz où il retrouve à la fois ses racines et un terrain fertile de créativité et de collaborations, Il collabore avec Jojo Kuo (Ex-batteur de Fela Kuti) et fera partie de l’African Blue Note du chanteur camerounais Martino Atangana.  

Sa passion pour les racines et les rythmes africains le mène à créer le groupe AJOYO, dont l’album éponyme sortira en 2015. Leur deuxième album War Chant sorti en 2020 est élu Best World Music EP aux IMA awards. En 2014, il accompagne le légendaire Ténor Placido Domingo sur le projet Encanto Del Mar. 

Il y rencontre le violoncelliste Vincent Segal et forment un trio avec le batteur Nasheet Waits pour sortir l’album Abu Sadiya en 2017 sur le label Accords Croisés. En 2019 Yacine Boularès rejoint le mythique Joe's Pub Working Group pour une résidence artistique qui aboutira sur IFRIQIYA, une performance qui revisite le patrimoine des musique afro tunisiennes. Yacine fonde en 2020 son label Shems Records et dirigera le Habibi Festival à New York, un festival qui met en avant la jeune scène artistique et culturelle arabe.


Le Samedi 30 Janvier 2021 à 15h00 au Théâtre de l'Opéra - Cité de la culture

événement GRATUIT

Lien de l'évent : cliquez-ici.