Mode / Beauté

CINQ LABELS D'ARTISTES TUNISIENS QUI FONT PARLER D’EUX

Depuis ces cinq dernières années, on assiste en Tunisie à une effervescence de la scène artistique. Qu’il s’agisse de vêtements, de luminaires, d’accessoires de décoration ou même de bijoux, nos artistes ne cessent de nous surprendre. Les jeunes créateurs tunisiens, tous plus ou moins grandement inspirés par la culture tunisienne osent de plus en plus et ce n’est pas pour nous déplaire ... Sans plus attendre, si comme nous, vous aussi êtes de véritables férus de design , l’instant M partage avec vous quelques-unes parmi ses découvertes, soit cinq jeunes créateurs « Made in Tunisia » aux créations toutes aussi insolites que raffinées qui valent le détour.



 Ismant


Chimiste et universitaire de formation, rien ne laissait croire que Rym Dhouib allait se reconvertir en Designer. Sauf peut-être sa fascination pour le béton, matériau avec laquelle la professeur est très familière puisqu’elle enseignait ses propriétés à l’université. Par ailleurs, Au fil des années, l’artiste se découvre une nouvelle passion pour l’art et devient l’air de rien, une artiste peintre déclarée.


Mars dernier, la voilà confinée comme nous tous, mais avec du béton entre les mains … C’est le moment où jamais, se dit-elle, de jouer avec ce matériau. C’est ainsi que l’artiste commence avec des pots de fleurs, continue en créant des luminaires au style très industriel, brut et hyper tendance, et enfin, Rym Dhouib va jusqu’à créer des bijoux en béton …  Des pendentifs originaux d’inspiration tunisienne pour quelques-uns comme la khomssa, des contrastes de gris, noir et or… Bref, de quoi bien nous séduire.Sobre, chic et cruellement original, Ismant a tout bon.

 Vous trouverez en vente ses petites merveilles dans les concept stores suivants :XYZ, the label store,  the red bee (Tunis), hiboo gift store (Tunis), jolla (Tunis), artisan concept store (Sousse),karma concept store (Sousse), eden store (Sfax) et Made with hob (Sfax).   Facebook : Ismant   et Instagram :  @ismantdesign

                                                                                                                                                                                    

Atelier Fantar


« On n’est jamais mieux servi que par soi-même », Sofiene Fantar garde cet adage bien en tête… En effet, un jour qu’il cherchait à porter une belle écharpe, n’ayant pas trouvé une à son goût, décide d’en confectionner une soi-même. Finalement quoi de plus normal lorsqu’on sort d’une école de design spécialisé en design industriel à l’ESSTED. Grâce à cette première écharpe, l’atelier Fantar commença à créer diverses créations textiles depuis 2014, en allant des écharpes aux coussins, en passant par des chemises et pour finir tout récemment des chaussettes, des bandeaux pour cheveux, des blocs-notes, des tote bags et même des bavettes pour accueillir la crise du covid en toute tunisianité…

 A travers ses tissus bariolés, se cache une réelle volonté de promouvoir l’identité tunisienne dont Sofiene Fantar n’est pas peu fier et d’ailleurs, il a bien raison …

Faites-vous plaisir, rendez vous à son atelier à l’ariana ou allez piocher une de ses créations aux concept-stores suivants : the red bee, supersouk, jolla concept store, el houch concept store.

Facebook:Atelier Fantaret instagram : :  @fantarstore.



Clocks Rock


« Do it yourself » , voilà ce qui devrait se cacher derrière tout architecte qui se respecte non ?


En tous cas, ce n’est pas l’architecte Amine Lasram qui nous dira non … Celui-ci, riche en créativité, après avoir suivi des études en architecture réalise son rêve d’enfant : suivre une formation en céramique. Un beau jour après avoir bien appris à manier la terre, ayant cassé une horloge murale chère à ses yeux, il décide alors de la remplacer. Ne trouvant pas son bonheur dans les commerces, le jeune designer se décide à en confectionner une de ses propres mains grâce à son savoir-faire tout fraîchement acquis en céramique. Et bingo … 

Amine réalise un pur joyau et, réalisant qu’il venait de créer un objet décoratif très stylé, se met peu à peu à les commercialiser dans son atelier d’architecture puis dans les concepts-stores de la banlieue Nord.

Ses petites merveilles au design original sont disponibles dans les concept-stores suivants :  Supersouk à la Soukra et XYZ à la Marsa. Amin fait également des livraisons pour ceux qui habitent en banlieue nord.

Facebook :Clocks Rock



Ctrl X


De la discussion émerge la lumière. Oussema bhouri, ingénieur de formation applique cette expression à la lettre et sublime nos intérieurs d’écrits lumineux en plexiglas sur de beaux supports en bois. Ingénieuse comme idée non ? De plus, ses « plexilights » parfaits pour mettre en scène une phrase précieuse à vos yeux, sont personnalisables selon vos envies. Ces créations posées sur des supports en bois, offrent une touche poétique et originale à vos étagères, vos bureaux ou même vos bibliothèques.

Illuminez vos espaces de belles paroles en achetant directement de leur atelier situé à l’ariana ou dans les concepts stores de la banlieue nord, telle que supersouk et the red bee.

Facebook : Ctrl X



Naksha handcrafted


Après une licence en Mathématiques, Latifa Hizem était loin de s’imaginer devenir un jour styliste modéliste. Pourtant la créatrice, passionné depuis sa tendre enfance par la mode, se trouve rattrapée par sa passion et la voilà embarquée dans une très belle aventure jusqu’à avoir fondé en 2017 sa marque « Naksha handcrafted. »

Très bien choisi comme nom, puisque Latifa étant perfectionniste crée des collections au goût raffiné avec des détails ciselés et brodés à la main. Ses créations sont toutes un élégant hommage à notre patrimoine sous toutes ses facettes en toute subtilité. Bien que ses pièces limitées et même ses pièces uniques soient profondément tunisiennes, elles restent totalement universelles par leur aspect contemporain.

A savoir que La marque Naksha handcrafted a déjà habillé plusieurs comédiennes, artistes et réalisatrices, en Tunisie comme à l’étranger au festival de Cannes, au festival méditérranéen Manarat, au festival el Gouna ainsi que les JCC.La marque est présente dans deux concept-stores, XYZ et The red Bee au Manar ainsi qu’à la galerie « musk and amber » au lac 1.

Facebook et instagram : Naksha handcrafted  

                                                                                                    article écrit par Zeineb Enneifer Ben Ayed