SAHA CHRIBTEK #5
Quatre clips vidéos, sur quatre univers musicaux éclectiques, en ligne sur notre chaîne Youtube pour le mois de Ramadan.
Pour sa 5ème édition, Saha Chribtek a offert à cinq artistes émergents de la scène musicale tunisienne, l’opportunité d'enregistrer professionnellement leur morceau musical, ainsi que de produire un clip vidéo en immersion totale de leurs univers artistiques, dans divers endroits insoupçonnés du Parc du Belvédère de Tunis.
Suite à un appel à candidature lancé en mars 2021, un processus de sélection a été affiné par l'équipe du département culturel du Goethe-Institut Tunis, et des experts en productions musicales et audiovisuelles.
Durant ce mois de Ramadan, pour en savoir plus sur les artistes et leurs projets, à chaque fin de semaine, nous vous inviterons à découvrir un des quatre clips vidéos sur la chaîne Youtube du Goethe-Institut Tunis, qui seront relayés sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram du Goethe-Institut Tunis.
Un grand merci à notre partenaire l’Association des Amis du Belvédère, ainsi qu'à nos collaborateurs Make Music et Akacia Productions et bien sûr, à nos candidats sélectionnés : le duo Ahmed Litaiem & Selim Arjoun, Mariem Azizi, Ines Afs et Gorbi.
La pandémie de COVID-19 a eu un impact très violent sur les moyens de subsistance des artistes, notamment pour les musiciens qui gagnent leur vie grâce aux spectacles. Avec un couvre-feu empêchant les rassemblements et les manifestations culturelles pendant le mois de Ramadan, les formats virtuels sont plus que nécessaire pour offrir aux artistes des plateformes de visibilité et d'expression créative leur permettant un échange avec le public.
Pour cette raison, le Goethe-Institut, en partenariat avec l'Association des Amis du Belvédère, a envisagé l’actualisation du format classique de notre programme « Saha Chribtek » (habituellement connu par notre public par une série de concerts) en un programme virtuel sur notre chaîne Youtube.
Cette année, la 5ème édition de Saha Chribtek consiste en un programme d'accompagnement, visant à offrir à quatre musiciens, en solo ou en groupe, l'opportunité d'explorer leur potentiel créatif, dans le but d'une production musicale professionnelle.
Avec le soutien de nos collaborateurs Make Music et Akacia Productions, les artistes Ahmed Litaiem & Selim Arjoun (duo), Mariem Azizi, Ines Afs et Gorbi ont été sélectionnés suite à un appel à candidature, pour enregistrer professionnellement un de leurs titres originaux ainsi que pour développer un clip vidéo dans divers endroits du Parc Belvédère.
En particulier et grâce à notre collaborateur "Make Music", et notamment au soutien de l'ingénieur du son Aymen Baccar, le programme a offert aux artistes, l'opportunité d'enregistrer, de mixer et de masteriser leurs titres originaux, dans un studio de son professionnel.
Parallèlement, les musiciens ont fait la connaissance de l'artiste Hela Lamine, qui a créé l'identité visuelle du projet Saha Chribtek #5.
Hela lamine a apporté sa touche artistique singulière, sous forme de dessins numériques sur photos, pour produire un visuel qui s’associe au profil de chaque candidat, en s’imprégnant profondément de l’univers artistique de chacun d’entre eux.
Pour finir, l'équipe d'"Akacia Productions" a permis à chaque artiste, d’avoir l'opportunité de développer son titre sous forme de clip vidéo. C'est donc au Parc du Belvédère que quatre clips vidéos ont été réalisés par Fatma Ben Aissa, sous la direction photographique de Callum Francis Hugh.
Saha Chribtek #5 n'aurait pas été possible sans l'aide et l’orientation de l'Association les Amis du Belvédère, qui a offert son soutien et ses conseils tout au long du projet.
Ce projet intervient dans un contexte difficile pour de nombreux artistes qui, face aux fermetures de salles et aux interdictions d'événements culturels, manquent d'espaces pour créer, se produire et échanger. A travers Saha Chribtek, nous ajoutons à la musique naturelle de la faune et de la flore du Parc du Belvédère, celle d’artistes émergents de la scène musicale tunisienne.
Nous pensons que l'espace public pourrait être une source d'inspiration et une scène pour l'expression créative, notamment dans des périodes difficiles comme celle-ci.