Actu Bon Plan

Télétravail : comment rester efficace en travaillant chez soi

Quelques conseils pour travailler efficacement..depuis chez vous!

Avec l'annonce de mesures appelant à réduire au maximum les déplacements mais aussi avec les écoles, collèges, lycées et universités fermés, la tendance du télétravail se développe rapidement.

D’où vient le télétravail ?

Parcourons un peu l’historique de cette formule de travail. Originaire des États-Unis, le télétravail consiste à exercer ses tâches professionnelles à distance. Que ce soit à la maison ou encore dans un lieu de coworking, l’employé est en mesure de travailler, du moment qu’il a accès à internet. C’est en 1950 que ce concept fit son apparition en Amérique et ce n’est qu’en 2002 que des millions de télétravailleurs sont recrutés en Europe.

Le travail à distance, depuis son domicile, n'est pas encore une pratique très généralisée, c'est pour cela que nous vous proposons de suivre ces quelques règles d'or afin de travailler efficacement chez vous !

Mettre un réveil

Pour télétravailler, il est nécessaire de s’imposer un rythme calqué sur celui du boulot. Régler son réveil pour se lever à heure fixe est un bon moyen pour se préparer à une journée de travail.

S’habiller

Travailler en pyjama n’est pas motivant. Forcez-vous à vous habiller ! Prenez soin de vous et conservez vos gestes du quotidien.

Définir un espace de travail

Travailler chez soi est difficile, surtout si l’on travaille dans un lieu non prévu à cet effet. Evitez donc le lit ou le canapé. Privilégiez un bureau ou une table, dans un endroit suffisamment éclairé et au calme.

Faire des pauses

Pour mieux télétravailler, organisez-vous un planning et une to-do list ! Répartissez-vous un temps de travail précis pour chaque tâche que vous avez à faire et faites des pauses de 10 minutes toutes les 2 heures.

Ne pas se laisser distraire

Coupez les notifications des réseaux sociaux, éteignez la télévision et mettez votre téléphone sur silencieux pour éviter d’être dérangé(e). Si vous attendez des coups de fil de votre boss, pensez à prévenir vos ami(e)s que vous n’êtes pas en vacances ! Gardez les SMS et les réseaux sociaux pour vos pauses.

Ne pas manger devant l’ordinateur

Il n’est pas interdit d’avoir de quoi grignoter (avec modération) mais le petit-déjeuner et le déjeuner doivent être pris ailleurs que devant votre ordinateur. Si vous bossez dans le salon, installez-vous dans la cuisine pour déjeuner ! Prévoyez une heure de pause déjeuner, comme vous le feriez au travail. Il ne s’agit pas de manger un plat préparé en 10 minutes, prenez du temps pour vous !

Séparer vie privée et vie professionnelle

C’est la règle d’or la plus difficile, on vous l’accorde ! Si vous avez des enfants, combinez votre temps de travail à leur sieste, vous serez plus tranquille, alternez le temps de garde avec votre partenaire. S’il travaille le matin, vous travaillez l’après-midi. Si vous le pouvez, télétravaillez dans une autre pièce que la leur et n’hésitez pas à porter des bouchons d’oreilles.

Faire des visioconférences

En période de télétravail, vous multiplierez les conf-call (d’où la nécessité du conseil n°2 !) Pensez à être présentable et évitez les photos gênantes en arrière-plan (EVJF, soirées arrosées etc). Préférez les fonds unis ou une fenêtre.

Arrêtez-vous !

Le télétravail ne doit pas déborder sur votre vie privée ! Plus facile à dire qu’à faire. Là aussi, fixez-vous une limite à l’avance. Votre famille, votre santé vous remercierons et votre rendement n'en sera que meilleur.


Et n'oubliez pas d'adopter les mesures sanitaires et d'hygiène nécessaires!