Le Festival International de Carthage (FIC), dont le Ministère des Affaires Culturelles m’a fait l’honneur de me confier la direction de la 56ème édition s’est construit au fil des ans comme un rendez-vous incontournable des musiques tunisiennes et du monde, ainsi que du théâtre et de la danse en Tunisie, et plus largement dans le monde Arabe et en Afrique.
Cette nouvelle édition sera marquée par un hommage au passé glorieux de ce festival qui illumine Carthage depuis 1964. Il s’agit d’un regard sur le passé pour retrouver ses valeurs fondatrices afin de lui rendre son prestige et son éclat, à travers, notamment, une exposition de photos dédiée aux artistes et personnalités qui sont passés par ce théâtre antique et qui ont contribué au retentissement de l’événement sur la scène internationale. Ce patrimoine est désormais disponible sur une plateforme numérique (mediafic.tn) qui est accessible à tous, chercheurs, curieux, passionnés, tunisiens ou étrangers…
La mise en valeur du patrimoine de Carthage et de son histoire passe par une programmation inédite et éclectique dans différents lieux qui jalonnera l’année jusqu’à l’ouverture de la 56ème édition à l’été 2021, notamment la Nuit des étoiles dans les thermes d’Antonin.
"Imed Alibi. Directeur du Festival International de Carthage"
Le programme :
8 juillet: hommage à Ennio Morricone
10 juillet: Yakouta-Leila Toubel
12 juillet: Cauchemar Einstein d’Anouar Chaafi
14 juillet: club de chant Cyrine Gannoun
16 juillet: « La dernière » Wafa Taboubi
18 juillet: « Ala Hawak »-Taoufik Jebali
22 juillet: Hassen Doss and Orchestra
23 juillet. B.I.G
24 juillet: Gnawa Diffusion and Dendri
25 juillet: « Fallegua » de Nasreddine Chebli
26 juillet: Trio Joubran and Taksim Trio
27 juillet: Concerto Malaga
28 juillet: Orient Night
29 juillet : Dialogue des cordes
1er août: Urban Street Orchestra
02 août: Sara Correia et Mayra Andrade
03 août: Mulatu Astatke et Yassine Boulares
04 août: Souad Massi & OUM
07 août: Hedi HABBOUBA
09 août: Alice
11 août: Dalal Abou Amneh
13 août: Nabiha Karaouli – Bahr Essoufia
14 août: Bikram Gosh
17 août : Dhafer Youssef
Il est à noter que le comité d’organisation du festival recommande d’acheter les billets en ligne à partir du 8 Juin 2021.
Cette étape (e-ticketing) recommandée va permettre de mieux assurer les mesures de sécurité afin de gérer la foule et ainsi garantir un bon déroulement du festival à l’avance.
Plus d'information sur leur site : https://festivaldecarthage.tn/
à propos du Festival :
Le Festival international de Carthage est un festival annuel ayant lieu aux mois de juillet et août, depuis 1964. Considéré comme l'un des festivals arabes, africains et mondiaux les plus importants, le Festival international de Carthage est abrité par le théâtre antique de Carthage restauré au début du xxe siècle.
Dans sa 56ème édition le FIC mise sur une programmation tunisienne et
internationale incluant des styles différents tels que le jazz, le classique, la musique du monde, la pop…
Fidèle à sa tradition, le FIC est aussi un lieu pour les arts de la scène. Des productions
nationales et internationales de théâtre et de danse. Ces productions permettent une ouverture sur des expressions différentes et contribuent à un réel équilibre de la programmation entre musique, théâtre, danse, comédie musicale