Event/news

l’IFT nous invite à redécouvrir le StambelI le 23 juin

L’Institut Français de Tunisie (IFT) organise, mercredi 23 juin, une soirée culturelle pour le projet artistique Looking for Saadiya. Cet événement culturel pluridisciplinaire prendra place à l’Institut Français, dans le centre-ville de Tunis.

Au programme, un panel d’artistes regroupés autour d’un thème commun, le Stambali.

Le stambali est une cérémonie tunisienne traditionnelle alliant musique et danse. Cette pratique a vu le jour dans notre pays avec l’arrivée d’habitants sub-sahariens dans le cadre de l’esclavage. Par la suite, cette pratique a assimilé pratiques et croyances religieuses de ce pays arabo-musulmans pour finalement devenir une pratique traditionnelle tunisienne.

Ce mercredi, l’IFT ainsi que les quatre artistes présents, nous feront découvrir, ou redécouvrir, l’art du Stamabali à travers différents supports artistiques, que ce soit une DJ set ou encore des photographies en passant par un spectacle de Stambali traditionnel. 

N’oubliant pas de dire que Looking for Saadiya est un projet de Augustin Le Gall, produit par Olfa Ben Achour à l’aide de APA (Artistes Producteurs Associés) et PAM (Pan African Music). L’IFT est, quant à lui, partenaire, avec Rosa Luxembourg Stiftung, de ce projet artistique innovant qui nous permet de découvrir ou redécouvrir des traditions tunisiennes.

 Pour plus d’information au sujet de l’événement, vous pouvez cliquer ici.