Cycle mensuel : ICÔNES AU CINÉMA
Le Che, Les Kennedy et Nacer, trois icônes aux destins remarquables et dont les trajectoires sont marquées par de nombreuses interrogations. Entre passion, ambiguïté et zone d’ombre, se sont les destins de ces figures qui nous offrent une occasion pour réfléchir sur la relation entre cinéma, Histoire et fiction…
Juin 2021 :
Vendredi 25 juin 2021 :
18h00 : ERNESTO CHE GUEVARA, LE JOURNAL DE BOLIVIE dir. Richard Dindo, 1994, Suisse, 94', doc
Synopsis : En octobre 1967, le monde entier apprend la mort du guerillero légendaire Ernesto "Che" Guevara. L'armée bolivienne prétend que le "Che" est mort au combat et présenté lors d'une conférence de presse, le journal qu'il a écrit pendant les onze mois de sa guerilla. Le film suit le "Che" pas à pas et le fait revivre à travers son journal.
Samedi 26 juin 2021 :
18h00 : CHE : L’ARGENTIN (1e Partie) dir. Steven Soderbergh, 2008, États-Unis, 134', vostfr
Synopsis : Cuba, 1952. Un jeune avocat, Fidel Castro, candidat du parti du Peuple, veut stopper le général Fulgencio Batista qui prépare un putsch. Mais l'opération échoue malgré l'aide de jeunes soldats et Castro est condamné à 2 ans de prison. Amnistié, il s'exile à Mexico en 1955. À ce moment, un certain Ernesto Guevara, jeune Argentin idéaliste, commence sa carrière politique au Guatemala. Après un complot militaire soutenu par la CIA, Guevara est obligé de se réfugier lui aussi au Mexique. Il rejoint un groupe de révolutionnaires cubains. Le 13 juillet 1955 dans un petit appartement de Mexico, Raúl Castro le présente à son frère aîné, Fidel.
Dimanche 27 juin 2021 :
16h00 : CHE : GUERILLA (2e partie) dir. Steven Soderbergh, 2008, États-Unis, 135', vostfr
Synopsis : À la suite de la révolution cubaine, Che Guevara est en pleine gloire. En 1964, il se rend à New York pour s'adresser de manière enflammée aux Nations unies, pour affirmer son combat pour le tiers-monde face à la toute-puissance américaine. Il devient ainsi une figure célèbre de la scène internationale. Mais il disparaît soudainement. Personne ne sait où il se trouve. De nombreuses rumeurs de sa mort circulent. Mais il réapparait méconnaissable en Bolivie, où il prépare secrètement la Révolution latino-américaine avec ses camarades cubains et quelques Boliviens. Cette campagne montre toute sa détermination et son abnégation. Elle explique en partie le symbole et le héros populaire qu'est resté au fil du temps le « Che ». L'échec de cette révolution marque sa mort..