Mode / Beauté

Les cosmétiques végan et cruelty-free c'est quoi?

Depuis quelques décennies, on assiste à l’augmentation exponentielle des marques de maquillages aux quatre coins du monde. Cependant, depuis quelques années, la cause animale est de plus en plus présente et puissante, faisant ainsi émerger une vague de nouvelle marques végane et cruelty-free.  Nous vous expliquons donc ici la différence entre le maquillage végan et le maquillage cruelty-free.


LES COSMETIQUES VEGAN :


Par définition, le véganisme est l’exclusion et le boycotte de la consommation d’aliments d’origine animales (viande, produits laitiers, œufs etc.). Cependant, être végan ne s’arrête pas à la consommation alimentaire. En effet, une personne végane ne consomme rien d’origine animale incluant ainsi les vêtements, le maquillage etc. Le véganisme est donc un mode de vie luttant pour la cause animale.

Historiquement, le terme véganisme a été inventé en 1944 par la première personne connue ayant adopté ce mode de consommation, Donald Watson. Donald Watson a par la suite fondé la Vegan Society (Société Végane) en 1948. Cependant, il faudra attendre les années 1970 pour que le mode de consommation et de vie végan soit démocratisé et son expansion au niveau de l’Amérique du nord. C’est donc lors du premier World Vegetarian Congress (Congrès Mondial du Végétarisme) que le véganisme a été présenté à un large publique et expliqué dans ses moindres détails. Par la suite, en 1994, Louise Wallis, présidente de la Vegan Society aux Royaume-Unis, organise la première journée Mondiale du Véganisme. Enfin, depuis le véganisme s’est étendu mondialement et regroupe maintenant une importante communauté.

Dans le monde de la beauté, l’utilisation d’ingrédients d’origine animale est fréquente. Ainsi, on peut retrouver des pigments d’origine animale, ou encore des crèmes pour le visage avec du collagène extrait d’animaux marins etc. On peut classer les ingrédients d’origine animale utilisés dans les produits cosmétiques en deux catégories.

Tout d’abord, les ingrédients produits à partir de l’extrait d’un animal. Ces ingrédients, pour leur production, nécessite que l’animal soit mort pour pouvoir, par la suite, procédé à l’extraction de l’ingrédient souhaité.

Dans ce cas, les marques certifiées biologiques n’utilisent pas cette méthode, à l’exception parfois du pigment rouge, carmin, produit à base d’insectes. Ces marques sont donc adaptées au mode de consommation végétarien mais pas végan.

Ensuite, nous pouvant trouver les ingrédients produits sur la base de l’exploitation, et l’exploitation des animaux. Les animaux, dans ce cas sont souvent mal traités dans le but unique de produire des produits cosmétiques. Dans le cas de ces ingrédients, aucun mode de consommation basé sur la lutte contre l’exploitation animale ne peut acheter les marques de cosmétiques ayant eu recourt à cette méthode pour la production de son maquillage et de ses soins.

Donc, les produits cosmétiques comportant le symbole végan sur leur packaging ne possède aucun ingrédient d’origine animale dans leur composition. Ils sont donc adaptés au mode de vie des personnes véganes et végétariennes mais elles permettent également de proposer à leurs autres clients des produits luttant contre l’exploitation animale.


Tableau des ingrédients cosmétiques d'origine animale extrait du site coquette éthique. 


LES COSMETIQUES CRUELTY-FREE :


Lapin dans un laboratoire de tests cosmétiques


Autre que les ingrédients d’origine animale, les marques de cosmétiques, jusqu’au début des années 2000, testaient automatiquement leurs formules sur les animaux. Ainsi, chiens, chats, rongeurs, lapins etc. étaient les cobayes des entreprises de cosmétiques. Ces animaux étaient donc soumis à des injections, applications cutanées et traitement à vapeur etc. dans le but d’assurer la sécurité des clients humains de ces compagnies au détriment du bien-être animal.

Cependant, depuis quelques années, les défenseurs de la cause animales, que ce soit les consommateurs ou les ONG internationales ont permis, grâce à leur persistance, la mise en place d’amendement interdisant les tests de produits finis, d’abord en Europe et de plus en plus au niveau mondial.

Cependant, seuls les pays développés et seulement une majorité d’entre eux, a mis en place des protocoles sanitaires limitant ces pratiques. Nous espérons donc que les autres pays joindront cette cause dans les années à venir.

Le combat des ONG continue donc et celles-ci participent ainsi activement à l’élimination complète de ces pratiques.

Des marques portant donc le symbole cruelty-free émergent donc de plus en plus, au cours de la dernière décennie, partout dans le monde pour répondre à la demande de leurs clients.


EXEMPLES DE MARQUES VEGAN ET CRUELTY-FREE EN TUNISIE :


GRÜN COSMETICS TUNIS



Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer ici. 


YOU ARE COSMETICS TUNIS



Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien. 



EXEMPLES DE MARQUES CRUELTY-FREE EN TUNISIE :


MAC COSMETICS



Pour plus d'informations, cliquez ici. 



YVES ROCHER COSMETICS

Cette marque possède une majorité de ses produits qui sont végan mais pour le moment pas tous. 



Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien. 


ESSENCE SUR BEAUTYSTORE



Cette marque est disponible à la vente sur le site tunisien BeautyStore.tn



KIKO MILANO COSMETICS TUNIS



Leur boutique, la première en Tunisie, est située à Carrefour La Marsa

Carrefour La Marsa : Centre commercial Carrefour, La Marsa 2046


MAKEUP REVOLUTION SUR BEAUTYSTORE



Cette marque est disponible sur le site tunisien BeautyStore.tn 



Pour finir, voici une vidéo populaire pour la défense des animaux utilisés dans les laboratoires des compagnies cosmétiques :