Évent / News

Les femmes tunisiennes : un maillons fort de la Tunisie

A l'occasion de cette journée il faut rappeler que la tunisienne est l’unique femme dans le monde qui célèbre la fête de la femme à deux dates différentes : le 8 mars, la Journée internationale de la femme et le 13 août, la Fête nationale de la femme tunisienne.

Depuis l’adoption en 1956 du Code du statut personnel (CSP), les Tunisiennes se sont engagées plus dans le développement du pays et ont joué un rôle primordial dans son avancement.

Et d'après l'adoption jusqu’à présent , la Tunisie a été toujours marquée par la contribution de sa femme tunisienne à l’avancement économique , social ainsi que la construction politique durant la transition démocratique .


Le pays se classe 4ème en matière d’égalité de genre dans la région MENA. Les femmes tunisiennes ont un taux d’alphabétisation de 72 %, représentent 42 % des étudiants du supérieur

Tunisie, 2ème pays au monde par le nombre de femmes diplômées dans les filières scientifiques :

Le pourcentage des femmes diplômées des filières scientifiques en Tunisie est de 58%, selon le classement réalisé par la banque mondiale en se référant aux dernières statistiques de l’institut du recensement de l’UNESCO.

Tout ces chiffres et pourcentages réalisés ne peuvent qu'accentuer que la femme tunisienne est plus qu'une deuxième partie du peuple mais un maillon fort de notre pays , joyeuse fête à toutes les femmes tunisiennes.