Cinéma/Série/Geek

La Tunisie sera représenté aux Oscars avec le film Papillon d'or

Communiqué de presse

Le film Tunisien « Papillon d’or » de Abdelhamid Bouchnak est choisi pour représenter La Tunisie pour la course à l’Oscar du meilleur film international lors de La 94ème cérémonie des Oscars de 2022.

Le film « Papillon d’or » a été sélectionné par une commission organisée sous l’égide du centre national du cinéma et de l’image, qui s’est réunie le 12 Octobre 2021, présidée par le directeur général du CNCI M.Slim Dargachi et composée des membres suivants : 

-Mme Jalila Baccar,  

-M. Ridha Behi,  

-M. Taoufik Jbali,  

-M. Khmaies Khayati, 

-M. Hbib Belhedi,  

-M. Hbib Attia, 

-M. Tarek Ben Chaaben,  

La shortlist des Oscars sera annoncée le 8 Février 2022 et le vote final sera le 22 mars 2022. La 94e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 27 mars 2022 au Dolby Theater du Hollywood & Highland Center à Hollywood et sera retransmise en direct sur plus de 200 territoires à travers le monde. Ce prix avait été attribué en 2021 au film «Drunk » du réalisateur Danois Thomas Vinterberg.

De son coté Abdelhamid Bouchanak après l'annonce de cette bonne nouvelle a déclaré sur sa page facebook officielle :

"Représenter la Tunisie avec Papillon d’or dans la course aux oscars !!! Je n’arrive toujours pas à réaliser ! Je suis tellement fier et heureux ! Ceci est le travail d’une équipe qui a cru en moi . Moi qui aime tellement les mots et bien je ne les trouvent plus maintenant ! Félicitation à chaque membre de cette merveilleuse équipe  ! Du fond de mon coeur je vous remercie pour cette chance , merci pour la confiance ! 

Merci pour les membres de cette prestigieuse commission ! Mon bonheur est indescriptible surtout après avoir lu les noms de ce jury ! Je ne sais plus quoi dire ni quoi penser ! 

Le Rêve continue ! Je continue à croire que le meilleur est à venir grâce a cette génération qui se bat jour et nuit pour atteindre ces rêves ! 

Moi j y crois ! J y crois ! J y crois ! C’est un jour pas comme les autres …"