Le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr devient à 31 ans le premier écrivain d'Afrique subsaharienne à être distingué par le plus prestigieux des prix littéraires français. Il a été couronné pour son roman "La plus secrète mémoire des hommes"
Il est l'un des plus jeunes lauréats de l'histoire du Goncourt (avec Henri Troyat, Goncourt à 27 ans, Jean Rouaud, Goncourt 1990 à 31 ans, Didier Decoin, Goncourt 1977 et Laurent Gaudé, Goncourt 2004 à 32ans).
Favori, sélectionné sur les listes des cinq grands prix d’automne, la plupart des critiques littéraires interrogés quelques jours avant le vote prédisaient un couronnement par la plus convoitée des distinctions littéraires françaises.
Né à Dakar, fils de médecin, diplômé de l'EHESS, et auteur de trois romans, il se fait ici conteur, mais aussi historien, philosophe, sociologue de la littérature. Ce roman très cérébral fait preuve d’une incroyable puissance narrative.
Il nous raconte l’histoire de Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, qui en 2018 découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ? Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda…
En magicien des mots, Mohamed Mbougar Sarr nous entraine d'un continent à l'autre, entremêle avec brio les récits et les époques, alterne gravité et humour, couvre différents sujets, de la colonisation au plagiat.
Le prix Goncourt, décerné par un jury de sept hommes et trois femmes, rapporte un chèque de 10 euros, mais il garantit des ventes en centaines de milliers d'exemplaires. Gageons que nous n’avons pas fini d’entendre parler de cet auteur talentueux et prometteur.