Évent / News

Creative Europe Tunisia: Appel à projets CEE Animation Workshop

 Le CEE Animation Workshop lance un appel à projets.

Ce Workshop est un programme d'un an qui a pour but de développer des projets et améliorer les compétences des producteurs dans le domaine de l'animation. Conçu sur mesure pour répondre aux besoins des producteurs et de leurs équipes créatives avec des projets d'animation en développement tous formats confondus (courts métrages, TV, longs métrages, films hybrides, XR), le programme est également ouvert à un nombre limité de producteurs sans projet souhaitant développer des stratégies à long terme pour leurs entreprises.

CEE Animation Workshop est co-financé par le sous-programme MEDIA du programme Creative Europe.

Deadline: le 22 novembre 2021


Pour rappel, Europe Créative est le programme cadre de l’Union européenne pour les secteurs culturel créatif et audiovisuel.

Europe Créative bénéficiait d’un budget de 1,46 milliard d’euros pour sa première phase. Il a pour objectif de stimuler l’émergence et le développement de la diversité artistique et culturelle, et de renforcer la compétitivité de ces secteurs.

 La Tunisie dont la date d’adhésion remonte à juillet 2017, est le seul pays en dehors de l’UE membre d’Europe Créative.

Le bureau Europe Créative en Tunisie joue le rôle d’interface entre l’Europe et la Tunisie. Il accompagne et informe sur le nouveau programme Europe Créative et sur les enjeux culturels de l’Union européenne.

Les acteurs culturels et audiovisuels en Tunisie bénéficient de l’aide des experts du programme. Ces derniers assurent notamment la promotion des programmes communautaires ouverts à la culture et à l’audiovisuel, l’assistance et une aide technique dans la préparation de dossier de candidature ainsi que la mise en contact avec d’autres professionnels du secteur et avec des partenaires potentiels en Europe.

Doté de 31% du budget global d’Europe Créative , le sous-programme Culture est dédié aux professionnels de la culture et de la création (spectacle vivant, art contemporain, musique, patrimoine, etc.). Il soutient, à travers la coopération, la mise en réseau et le développement de plateformes, des projets innovants portés par des structures professionnelles.

Le sous-programme MEDIA qui bénéficie de 56% du budget global, vise à encourager le développement de l’industrie de l’audiovisuel, du cinéma et des jeux vidéo. Il soutient financièrement le développement, la distribution et la promotion de projets portés par des professionnels (producteurs, distributeurs, agents de vente, organismes de formation et d’événements…), notamment au-delà de leur pays d’origine.

Site

Page Facebook