Les Ports puniques de Carthage ont retrouvé une nouvelle vie grâce à la réalité virtuelle et la 5G ce mardi 16 novembre.
En effet, les installations portuaires de la cité antique ont pu être visualisées telles qu’elles avaient été érigées par les Phéniciens de Carthage : une puissante thalassocratie fondée sur la prééminence de son commerce maritime.
Ce projet immersif a pu voir le jour grâce aux efforts conjoints de l’Institut national du patrimoine, d’Orange Tunisie et de la startup tunisienne Historiar.
HISTOR.IAR est une start-up innovante ayant créé une application mobile qui redonne vie aux différents sites archéologiques, grâce à la réalité augmentée, mixte et virtuelle, et en les développant davantage grâce à l’intelligence artificielle. L’application permet aux visiteurs d’un site historique ou archéologique de voyager à travers les siècles pour une immersion totale dans le passé. Une nouvelle forme de consommation culturelle et artistique futuriste!
La directrice de l’Agence de mise en valeur du patrimoine a encouragé les entreprises et startups tunisiennes proposant des services similaires de présenter leurs applications afin susceptible de « promouvoir une consommation intelligente de la culture et booster la valorisation du patrimoine tunisien ».
Un espace leur sera d’ailleurs dédié sur les sites archéologiques.