Amarrée en face du parc André Citroën, la nouvelle péniche du Rosa Bonheur est arrimée depuis début janvier au port de Javel, dans le 15ème arrondissement. L'équipe de Why Not Production, qui élabore les guinguettes des différents Rosa Bonheur a remporté le grand concours de la Ville de Paris Réinventer la Seine en 2017 avec ce projet de complexe aquatique.
Sur le site de la mairie de Paris, on peut lire que "L’Arche combinerait une piscine flottante de longueur olympique multi-activités et un centre dédié au sport, au bien-être et à la rééducation. Sur les quais, en été, une guinguette démontable animera les berges, avec une offre de bar-restauration, des modules de squash, des jeux pour enfants, un potager. A terme, lorsque la Seine sera baignable, une piscine naturelle en libre accès sera ouverte. L’équipement, éco-responsable, est ouvert à une mixité de publics dont les personnes en situation de handicap, associations et scolaires. Le projet innove par son caractère modulable et les usages inédits en lien avec l’eau (animations, sports). Le projet est modulable et réversible pour tenir compte de la saisonnalité des activités des berges."
Le projet est pensé par l'agence d'architecture Seine Design, à qui l'on doit l'hôtel OFF Paris Seine et le Fluctuart - premier musée d'art urbain flottant au monde. L'agence signe avec l'Arche de Javel (le nom provisoire donné au site) son plus gros projet : une péniche de trois étages, 2000 tonnes et 4500 mètres carrés. Côté activités, elle sera dotée d'un "centre de sport et complexe aquatique abritant une piscine olympique, solarium, sport, kiné, balneo, vestiaires, espaces logistiques, guinguette et terrasse et restaurant panoramique." indique Seine Design sur son site.