Après une année blanche imposée par la crise sanitaire, les Journées Musicales de Carthage reviennent avec une septième édition, à Tunis et en numérique, du 18 au 23 décembre 2021!
Les JMC reprennent donc avec plaisir leur rôle d’éclaireur et de tremplin pour la nouvelle scène musicale du continent africain et du monde arabe, et en profitent aussi pour aller taquiner ce fameux monde de demain dont on a beaucoup parlé, en changeant complètement leur formule! Plus ouverts, plus numériques aussi, en somme, les JMC deviennent un festival hybride!
Pour garantir une meilleure valorisation des talents et des artistes portés par les JMC, et leur assurer une meilleure exportabilité, il y a eu quelques changements dans la forme des JMC, dont le principal est l’abandon du format compétition au profit d’un esprit de cohésion et d’accompagnement.
Ainsi, le déroulé de cette ambitieuse édition 2021 des Journées Musicales de Carthage va suivre trois grands axes:
- Des showcases, presque une cinquantaine de concerts ! Organisés pour certains à la cité de la Culture, à Tunis, et pour d’autres en ligne, grâce aux captations effectuées par l’AfricaTour des JMC, parti à la rencontre de nos lauréats qui n’ont pu faire le déplacement en Tunisie.
- Des rencontres professionnelles, sous toutes leurs formes ! C’est là le cœur même des JMC, l’organisation de conférences et de rencontres, en ligne ou en physique, la tenue de masterclass de qualité et de tables rondes autour des industries musicales et créatives, et bien sûr la facilitation du réseautage entre professionnels et artistes.
- JMC Incubator, la nouveauté de cette année ! Cette année, on renforce encore plus l’accompagnement offert à nos artistes, et aux jeunes professionnels, en leur offrant l’accès à des formations leur permettant de mieux appréhender les enjeux et les clés du monde de la musique. Et aussi grâce à une résidence artistique qui nous fait voir les choses autrement !