Évent / News

Lancement du projet Visit Tunisia 50 millions de dollars pour la relance du secteur touristique

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Moez Belhassine, a annoncé mercredi à Sbetila, gouvernorat de Kasserine, le lancement du projet Visit Tunisia de 50 millions de dollars, financé par le gouvernement américain, à travers l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) .


Le ministre a été rejoint par l'ambassadeur des États-Unis à Tunis, Donald Blome, lors de sa visite du site archéologique de Sbeitla à Kasserine pour inaugurer le lancement de ce projet.

Ce nouveau projet d'une durée de cinq ans, favorisera la relance du secteur touristique tunisien, à travers le scellement de partenariats public-privé, l'utilisation de solutions d'innovation numérique, ainsi que la valorisation des atouts naturels, du patrimoine culturel et historique du pays afin de faire émerger une offre diversifiée et un secteur touristique compétitif.


Le projet générera 15 000 nouveaux emplois dans le secteur du tourisme alternatif dans les régions marginalisées, y compris le gouvernorat de Kasserine, et augmentera les investissements et les revenus du tourisme de 20 %, ainsi que le nombre d'arrivées à 11,5 millions d'ici 2026.

Malgré la légère amélioration des indicateurs du tourisme en 2021, par rapport à 2020, nous sommes encore loin des résultats atteints en 2019, a déclaré Belhassine.


L'objectif en 2022 est d'atteindre 50% des réalisations de 2019 et de rétablir le rythme habituel de l'activité touristique d'ici 2023 et 2024, malgré les problèmes structurels du secteur.

Pour sa part, Donald Bloom a affirmé que le gouvernement américain est déterminé à relancer la croissance économique et à créer de nouvelles opportunités d'emploi en Tunisie, rappelant que les États-Unis ont soutenu plus de 19 000 entreprises tunisiennes, qui étaient menacées par des difficultés économiques en raison de la pandémie de coronavirus.


Source : Page officielle de l'ambassade des USA en Tunisie et la TAP