Zoom sur un événement

MYSTIC, un concept de communauté autour du son électronique.

©Hamza BENNOUR

C'est en plein milieu d'un champ d'oliviers, déconnecté de la capitale et de son boucan que nous nous isolons en communauté à L'Eco-village de Sidi Bou Ali à Sousse. 

Ce déplacement de Tunis à Sidi Bou Ali a été motivé par une envie frénétique de laisser de côté le stress et la routine monotone -parfois même suffocante- de la capitale et laisser place à quelques heures de pause afin de profiter de la douceur immuable de la campagne.

Sauf qu'il ne s'agissait pas seulement d'une cure de repos, nous nous sommes rendus à L'Eco-village pour assister à Mystic

Mystic est la première édition d'un événement qui s'est déroulé du samedi 25 mars jusqu'au matin du dimanche 26 mars 2017 (couronné d'un barbecue matinal). 

Mystic a mis à l'honneur la musique électronique dans toute sa splendeur orchestrée par cinq DJ tunisiens et ce, dans le plus beau cadre qui soit, celui de l'Eco-village.

Un espace qui nous fait vaguement penser à une des entrées pittoresques de châteaux des films de Tim Burton.

En effet, la porte de l'entrée de L'Eco-village -assez théâtralement grandiose- nous donne vite la note de ce qu'elle pourrait bien laisser abriter.

Une fois entrés, nous sommes comme dans une bulle fantasmagorique où des statuts faramineuses, tel que le magistral cheval de fer, surplombant l'espace, veillent mystérieusement au bon déroulement des événements.

Sans plus attendre, voici plus de détails concernant Mystic à travers cette interview :

L'instant M : - Comment est venue l'idée de créer Mystic ?

Mystic : Dans la vie, il y a le bien et le mal, depuis notre jeune âge on vit dans une société qui est hantée par le mal, plus précisément par des hommes infectés de pensées négatives qui nous rongent nos esprits et tuent notre bonheur.

Mais d’autre part, cette société est peuplée de personnes victimes qui, au fond, ne cherchent que l’amour, la paix et le partage.

L’idée de créer Mystic est venue en voyant  ces personnes bonnes, parce que nous aussi, nous en faisons partie.

L'instant M :  -Pourquoi avoir donné ce nom à cet événement ? 
Mystic : La mystique ou le mysticisme est ce qui a trait aux mystères, aux choses cachées ou secrètes.

Le terme sert à qualifier ou à désigner des expériences spirituelles de l'ordre du contact ou de la communication avec une réalité transcendante non discernable par le sens commun.

Ce nom a été donné à cet événement parce qu’il correspond à l’esprit et au concept de cette organisation qui est maintenant Mystic. (C’est l’artiste peintre Becem Ben Othman qui a trouvé ce nom magique, envoyé par une lumière divine, dessiné sur une de ses toiles. Merci pour son partage.) 

Mystic est une organisation événementielle, culturelle de musique électronique.

Mystic n’est pas un événement tout court, Mystic est une expérience dans laquelle règnent : l’amour, la paix, le partage, l’extase et la prospérité.

Mystic est un concept ethnique, son but est de créer une communauté unie qui va s’éterniser.

A Mystic on apprécie la musique, la nature et la beauté humaine.

A Mystic on danse, on partage et on rêve.

Mystic est une communauté, une équipe et surtout une famille.

Mystic c’est toi et moi, eux et nous, ils et elles.

Mystic c’est vous.    

L'instant M : - Qui sont les fondateurs ? 

Mystic :  Les fondateurs sont : la société Tunisie Events et son équipe (Hani Ben Othman : Coordinateur général/ Khalil Lakhder : Responsable artistique/ Rym Charfi : Responsable marketing/ Alia Riahi : Responsable marketing/ Nidhal Masmoudi : Responsable financier/ Farah Elleuch : Responsable juridique)

Et notre partenaire Golf Advanced Service (GAS) qui est représenté par M. Anis Ammar (PDG).

L'instant M :  -Qui sont les DJ invités ?

Mystic : Static Panda/ Shamann/ Etéreo/ Others/ Noy Ära

©Hamza BENNOUR

M : - Pourquoi ce choix ? 

Mystic : Parce que Mystic est une famille, et eux ils en font partie, mais la famille est grande, donc vous en verrez d’autres.

L'instant M : - Quels genres de musique jouent-ils ? 
Mystic : -De la musique électronique

 ©Hamza BENNOUR

L'instant M : - Décrivez-nous votre ressenti après l'achèvement de cet événement. 

Mystic : C’était de la joie, de l’extase, de l’envie de revivre cela et de repartager ce moment formidable avec ces personnes magnifiques.
L'instant M : - Quelles sont les ambitions de ce festival ?

Mystic : Les ambitions de ce festival sont que ce dernier s’éternise, que cette communauté grandisse et que ce partage dure et nous rende plus fort.

©Hamza BENNOUR

 avez-vous comme volonté d'inviter des DJ étrangers ? 

Mystic : Le but est surtout de promouvoir les DJ tunisiens, et il y a l’idée d’inviter des DJ étrangers dans les événements à venir.

L'instant M :  -Pourquoi à l'Éco-village  ? 

Mystic : L’Eco-village c’est un grand espace vert écologique qui se trouve en plein milieu de la nature, et qui correspond à l’un des critères de Mystic qui sont : la nature, le naturel, l’inspiration et le calme.




Meriem AÏDOUN