Musique

Les JMC : Musique par et pour tous

Véritable ode au talent musical dans l’absolu, les JMC ou “Journées Musicales de Carthage” est un festival, qui a lieu du 08 au 15 avril 2017, en est aujourd’hui à sa 4ème édition.

L’évènement, qui se fixe pour objectif de promouvoir la scène musicale arabe, maghrébine et africaine, aussi bien amateurs que professionnels, est organisé par l’ENPFMCA (Établissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques) sous la tutelle du ministère des Affaires culturelles, et brandit le slogan #branchi_elmouzika.

L’inauguration des festivités s'est fait le soir du 8 avril au Palais des congrès de Tunis, espace qui sera notamment réservé aux prestations des artistes en lice pour la compétition officielle.

En effet, les JMC, en plus de compter bon nombre d’artistes connus et reconnus sur la scène internationale à l’instar de Myrath, met en scène une compétition réservée aussi bien aux jeunes talents amateurs en quête de reconnaissance et de couverture médiatique au travers de la sélection officielle qu’aux plus jeunes d’entre nous dans le contexte de la compétition de « L’enfant Créateur ».

Les JMC sont donc aussi bien un festival où se produisent divers artistes arabes, maghrébins et africains qu’une compétition destinée à introduire ces musiciens amateurs à un milieu où il reste difficile de s’imposer.

Les JMC représentent donc l’effort de plusieurs organismes, qu’ils soient médiatiques, politiques ou artistiques, d’œuvrer vers la promotion de la culture en Tunisie et d’encourager la production artistique de talents musicaux jusque-là pas ou peu connus.

C’est à cette occasion et dans le contexte de la cérémonie d’ouverture, rassemblant d’ailleurs un public assez conséquent, que divers interlocuteurs ont pris la parole pour transmettre un message universel de célébration de la culture. Suivant le poignant hommage à ces artistes qui nous ont récemment quittés ; Raja Ben Ammar, Hédi Ettounsi et Mohamed Allam entre autres, le directeur du comité d’organisation des JMC, Monsieur Hamdi Makhlouf a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux spectateurs et détailler la programmation du festival.
Succédant à Monsieur Makhlouf, le ministre des Affaires culturelles Monsieur Mohamed Zine el Abidine a pris la parole pour ouvrir officiellement les festivités.

« Cette manifestation se distingue par son inclusion » nous dit-il, dans le sens ou plusieurs générations d’artistes sont mises en avant, allant des plus jeunes aux amateurs, et cela sans oublier les professionnels de la musique, du moment où leur participation contribue à établir une culture propre des arts en Tunisie. Quoi de plus propice pour conclure le discours du ministre que la récitation des vers de l’hymne national :

« Que ne vive point en Tunisie quiconque la trahit.

Que ne vive point en Tunisie qui ne sert pas dans ses rangs !

Nous vivons et mourons pour l’engagement,

La vie des Augustes ou la mort des Grands ! »

Suivant les propos du ministre, la scène accueille les éminents membres du jury des deux compétitions officielles qui comptent entre autres Raja Chebbi, Mamdouh Bahri, Rabii Zammouri, Lena Chamamyan, Smockey  et Soulef. La cérémonie d’ouverture est ainsi close par l’introduction du 1er spectacle des JMC : Gottayti par Raoudha Abdallah.

Pour rappel, les JMC mettent scène divers spectacles prenant place au palais des congrès, l’avenue Habib Bourguiba, les complexes culturels de Monastir, Nabeul, Siliana, le Kef ainsi que d’autres espaces.

Le programme détaillé est disponible sur le site officiel des JMC.

                                                                                              Med Amine Sehli