Musique

‘North Africa’, ‘Hjar Eloued’ : complexité magistrale

19:00 : Wajdi Riahi « North Africa » 

La soirée JMC du lundi 10 avril ouvre la danse avec la prestation musicale intitulée « North Africa » de Wajdi Riahi, jeune pianiste de 21 ans, et sa troupe de musiciens extrêmement diverse. « North Africa » est une œuvre musicale complexe, ce qui en fait simultanément sa plus grande force et sa faiblesse la plus flagrante. Il serait bon de noter que le spectacle s’ouvre avec une dichotomie piano/flûte qui représente la caractéristique principale du spectacle. Il est clair que malgré la présence de divers artistes, tous aussi talentueux les uns que les autres, le contraste piano/flûte reste le protagoniste d’un projet musical qui erre entre complexité et facilité d’accès.

Si le groupe incorpore un guitariste, un trompettiste, un saxophoniste, un bassiste, un batteur, nous avons eu la surprise d’écouter un morceau de folklore tunisien classique interprété par un chanteur équipé d’un tambour et c’est autour de ce point que s’articule ma critique de « North Africa ». Il est clair que Wajdi Riahi est un amateur de jazz chevronné, chose qui est très facile à discerner à partir de son jeu de piano technique, recherché et entraînant. Il est également clair qu’il y avait une volonté d’accorder à chaque musicien présent son propre moment de gloire, ceci étant rendu possible par les nombreux solos disséminés tout au long du spectacle. A certains moments cependant, certains instruments, notamment la flûte, prend l’ascendant sur le reste et étouffe les autres instruments. S’ensuivent certains passages courts mais confus où on ne peut s’empêcher de se demander si certaines additions ne tombent pas dans le superflu.

Outre ces moments où « North Africa » passe de complexe à compliqué, il en existe d’autres de pure virtuosité. Si le show repose entièrement sur les épaules de Wajdi Riahi comme fondation musicale, c’est également son jeu de piano très convaincant qui reste le plus mémorable et surtout le plus excitant. « North Africa » est un projet qui n’est pas du tout facile à digérer, mais qui laisse place à quelques moments de brillance indiscutables.

20:00 : Sabry Aouini, « Hjar Eloued »

La soirée se poursuit avec une excellente surprise en la personne de Sabry Aouini et de son orchestre qui nous offrent une prestation mémorable intitulée « Hjar Eloued ». De suite, on rompt avec la tradition nouvellement instaurée de cette édition des JMC selon laquelle chaque projet présenté oscille entre musique orientale, voire folklore tunisien et jazz occidental.

 En effet, Sabry Aouini puise résolument ses influences et son inspiration de notre côté de la Méditerranée.

Le constat est immédiat. C’est un spectacle à la Yanni et Sabry Aouini met sa casquette de brillant chef d’orchestre ce soir. Ses instructions sont données gracieusement et chaque mouvement de son poignet entame la prestation exquise de ses musiciens qui, à tour de rôle, captivent le public. A une voix magnifique se succède une flûte des plus ravissantes et c’est ainsi que le spectacle est structuré : chacun prend le devant de la scène, nous ensorcelle et finit par rejoindre ses prédécesseurs. On ne repère guère d’intrus et chaque instrument donne l’impression d’être à sa place, d’être la suite logique du précédent.  Aux violons, violoncelle, piano, basse et batterie s’ajoute par la suite l’addition de percussions aussi nombreuses que variées : des tambours au bendir, aux darboukas. L’atmosphère que dégage l’orchestre est décidément connue. C’est bel et bien de la musique tunisienne comme on l’aime.

Mais cela ne s’arrête pas là. Divers danseurs entrent en scène et hypnotisent les spectateurs par leurs pas, par moment frénétiques, et par d’autres voluptueux. Au final, la synchronisation est parfaite et l’entente est complète. L’entrée de la zokra se fait naturellement et laisse une empreinte indélébile sur les présents, témoignant de la maestria totale de chacun des musiciens, mais surtout de Sabry Aouini qui nous offre une véritable masterclass de coordination. Les amateurs de folklore tunisien n’ont jamais été aussi gâtés depuis le début des JMC et c’est à « Hjar Eloued » et à Sabry Aouini qu’on doit adresser ces remerciements.

A cette occasion, l’Instant M vous exhorte et vous encourage à participer aux JMC, car il y a de fortes chances que vous y trouviez votre tasse de thé, que vous soyez puriste ou amateur d’easylistening.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Med Amine Sehli