Le Goethe-Institut met à l’honneur la musique en vous proposant des concerts live entre musique classique, électronique et traditionnelle.
En effet, nous sommes partenaire de la 6ème édition du festival « Les Solistes », une initiative tunisienne pour encourager les jeunes musiciens instrumentistes, renforcer leurs compétences et favoriser le partage musical dans la scène locale.
D’autre part, nous avons le plaisir de vous proposer à Tunis et à Nabeul, un concert par un duo à cordes inédit ! Entre Kanoun et guitare électrique (basse), Imen et Ragueb, vous inviteront à un voyage sonore envoûtant. Soyez au rendez-vous le 1er avril, à 21h00, à Dar Ben Gacem, Médina de Tunis et, le 6 avril, à 21h30, à Dar Jeelen, Nabeul.
Enfin, dans le cadre du festival « Médina des Lumières », nous invitons l'artiste tunisien Don Pac, pour une performance en son et lumière de son nouvel album « Fashion Weak ». Ce concert live captivant aura lieu le 5 avril, à 21h30, à la Médersa Slimania, au cœur de la Médina de Tunis.
Toutes les entrées sont libres et gratuites.
Musique classique
FESTIVAL LES SOLISTES
Du 22.03.2024 au 29.03.2024 – stages – master class et concerts
Le Goethe-Institut est heureux de soutenir la 6ème édition du Festival Les Solistes, une initiative tunisienne pour encourager les jeunes musiciens instrumentistes, renforcer leurs compétences et favoriser le partage musical dans la scène locale.
Cette 6ème édition annonce un programme riche et varié entre concerts, master class, et pour la première fois un concours de direction d'orchestre !
Ce festival s'avère également être une excellente opportunité pour échanger avec des musiciens hautement qualifiés à l’échelle internationale.
Performance son et lumière
Concert Fashion weak de Don Pac
Vendredi 5 avril, à 21h30, à la Médersa Slimania, Médina de Tunis.
Dans le cadre du festival « Médina des Lumières », le Goethe-Institut Tunis a le plaisir d'inviter l'artiste Don Pac (Malek Ben Halim) pour une performance de son nouvel album "Fashion Weak".
L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Cliquez ici pour en savoir plus sur Don Pac et son nouvel album "Fashion Weak"
Concerts
IMEN X RAGHEB : DUO À CORDES
Sonorités inédites entre Kanoun et guitare électrique
Imen Mourali et Ragheb Ouergli en concert le 1er avril 2024, à 21h, à Dar Ben Gacem Kahia, Médina de Tunis, et le 6 avril 2024, à 21h30, à l´espace « Jeelen Arts & Events home » à Nabeul.
Entrées libres et gratuites dans la limite des places disponibles.
Ce concert inédit vous fera (re)découvrir un duo musical formé de Imen Mourali au Kanoun (un instrument à cordes pincées) et Ragheb Ouergli à la basse. Leur performance mêle habilement des reprises de divers genres musicaux de la musique traditionnelle tunisienne allant du Malouf à la musique folklorique, en passant par les mélodies bédouines, la Hadhra et le Stambeli.
Bio Ragheb :
Ragheb Ouergli, le bassiste aux mille sons. Envoûté par le son de la basse électrique pendant son adolescence, il n'a qu'une obsession depuis, collectionner les différentes déclinaisons de ce dernier. Avec des influences et des projets allant du rock au reggae ou encore du métal au malouf, la palette sonore et esthétique de Ragheb ne cesse d'évoluer.
Depuis sa participation au festival méditerranéen de la guitare en 2006, Ragheb enchaîne les projets originaux, accompagnant des noms comme Halim Yousfi, Emna Jaziri ou encore Hassen Doss, ou aux commandes de ses propres projets : « The back to reggae band », « Dubellech », « TAOA ».
Bio Imen :
Imen Mourali, musicienne multi-instrumentiste joue des percussions (darbouka, tar, bendir, bongos, cajon et caisse claire), du kanoun et de la guitare. Toujours en quête de découvertes, elle explore un répertoire varié : oriental classique, tunisien, latin, grec, jazz manouche, New Orleans et Klezmer.
Elle a cofondé en 2013 avec des ami.e.s le groupe de musique engagée Fn’Art qui a été actif au sein du milieu estudiantin et a produit ses créations originales
(écoutez ici ).
En 2015, elle a cofondé Annava (écoutez ici ).
En 2018, elle a cofondé Philia, un groupe de musique instrumentale qui a repris du répertoire grec et Klezmer et s’est produit au festival international d’art féministe de Tunis Chouftouhonna.
Elle a participé à la composition collective de la musique originale de la chorégraphie “Khouyoul”, une coproduction de la compagnie belge Kabinet K et de l’Art Rue, et a joué la musique en live à la darbouka, au kanoun et au chant à Tunis au 4ème Art dans le cadre des journées Chorégraphiques de Carthage. Aussi à Marseille, à la Friche la Belle de Mai, dans le cadre du Festival de Marseille et en Belgique, dans des théâtres différents : NTGent - Gand, Hetpaleis - Anvers et BRONKS - Bruxelles.
Retrouvez plus d'infos sur les pages du Goethe-Institut Instagram / Facebook