Musique

Myrath : Le retour du fils prodigue


En cette soirée du vendredi 14 avril, les JMC nous proposent le clou du spectacle: un méga-concert avec le groupe tunisien de renommée internationale Myrath à l’affiche. C’est à l’amphithéâtre antique de Carthage qu’on nous donne rendez-vous pour ce spectacle d’exception. Pour la première fois depuis 11 ans, Myrath reviennent se produire en Tunisie, sur la même scène, et on ne peut qu’en tirer le constat suivant : l’évolution du groupe est flagrante. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il serait bon de rendre hommage au groupe qui a fait l’ouverture du spectacle.

19:00  Persona

C’est dans un amphithéâtre bondé que nous accueillons Persona, un groupe de métal tunisien composé 6 musiciens tous aussi talentueux les uns que les autres. Pour un show qui est censé  chauffer le public, Persona nous a offert une musique de qualité, musique de puristes certes, mais quiconque se présente à un concert de Myrath est puriste de toutes les façons. Nous avons eu droit à quelques titres connus et reconnus des présents tels que « Blinded », ce qui fait que le public était en terrain connu.


Persona nous a offert une performance vocale ahurissante de la lead singer, Jelena Dobric, soutenue par un synthétiseur excellent, une guitare rythmique brutale, une basse menaçante et des solos lourds et bien distordus. Persona se sont présentés avec comme objectif de préparer le terrain pour le retour de Myrath en Tunisie, mais au final, on peut affirmer que le groupe est largement capable et méritant de sa propre scène sous les projecteurs.

20:00  Myrath

Après un show détonnant de Persona, c’est au tour de Myrath, égérie du métal tunisien, de prendre le devant de la scène. C’est après 11 ans d’absence que le groupe phare de la scène underground tunisienne, fort de 4 albums déjà parus (5 si on compte Double Face), revient au pays pour se produire sur la scène de l’amphithéâtre antique de Carthage dans le contexte des JMC. Le groupe revient sur la scène tunisienne après plusieurs changements de line-up, enrichi d’une expérience internationale non négligeable, ouvrant notamment un concert de Megadeth et participant à la tournée mondiale de Dreamtheater.

Le show démarre sur les chapeaux de roue après quelques mots du chanteur Zaher Zorgati. Le son est lourd avec une distorsion de la guitare qui sait plaire aux fans de métal bien gras, une basse extrêmement technique, un synthé omniprésent et un jeu de batterie frémissant. Myrath, c’est avant tout du métal progressif influencé par Dreamtheater. Il va donc de soi que les compositions sont techniques, difficiles d’accès, et cherchent toujours à dépasser les limites de la recherche musicale. Pour équilibrer la donne, Myrath incorpore des sonorités orientales qui réussissent le pari de démocratiser leur musique, dans le sens où chaque typologie de spectateur en a pour son argent.




En effet, il est impossible de couvrir le méga-concert des JMC sans parler de la présence fantastique du public. Petits et grands, aussi jeunes que 5 ans et aussi âgés que 50 et 60 ans, les spectateurs étaient au rendez-vous pour cet évènement musical d’exception. Petits et grands  étaient là également, pour manifester leur soutien à la scène tunisienne. Et quoi de plus convenable et de plus plaisant que de voir des gens de tout âge  se déchaînant en mouvements de danse frénétiques au rythme d’une musique endiablée.

Myrath, la cerise sur le gâteau des JMC, n’a pas déçu. La prestation musicale était au rendez-vous. Le showmanship était au rendez-vous. Le public était au rendez-vous. Tout a été pensé ce soir pour que le méga-concert des JMC soit aussi satisfaisant que possible. Au final, on ne peut qualifier cet évènement que de réussite totale et incontestable.

L’instant M vous invite donc à venir apprécier la cérémonie clôture des JMC samedi à 19 h, à applaudir et à rendre hommage aux gagnants de la sélection officielle mais aussi à tous les participants. Soyez, vous aussi, au rendez-vous.

                                                                                                          Med Amine Sehli