Event/news

2ème édition Les Saisons de la Création : 15 pièces théâtrales en lice du 7 au 14 novembre 2024

Le Théâtre National Tunisien (TNT), organise en partenariat avec la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA) et Microcred SA, la deuxième édition du Festival National du Théâtre Tunisien baptisé « Les Saisons de la Création » du 7 au 14 novembre 2024. 15 pièces de théâtre récentes, produites entre décembre 2023 et octobre 2024, seront en lice pour les prix de cette édition 2024.

Le comité directeur a tenu aujourd’hui, mardi, une conférence de presse pour annoncer le programme, les pièces sélectionnées et les différentes activités programmées autour de cette deuxième édition.

Les œuvres en compétition, choisies parmi 30 dossiers de candidatures déposés, seront en lice pour les prix d’un montant global de 80 000 dinars, et qui se répartissent comme suit : Prix de la mise en scène, Prix du texte théâtral, Prix de la scénographie, Prix de l’interprétation féminine et le Prix de l’interprétation masculine. Chaque prix est doté de 10.000 dinars. Quant au prix collectif « Le Grand Prix pour la création théâtrale tunisienne », il est doté d’une valeur de 30.000 dinars.

La commission de visionnage et de sélection présidée par le journaliste Lotfi Arbi Snoussi a réuni comme membres Sonia Zarg Ayouna, TaoufiK El Ayeb et Seif Ferchichi. Quant au jury, il est présidé par Raouf Ben Amor et réunit Abdelwahed Mabrouk, Souad Ben Slimane et Basma Ferchichi.

Outre les représentations théâtrales, le programme prévoit les 9 et 10 novembre 2024 un colloque intitulé « Le Théâtre tunisien et ses nouveaux enjeux créatifs ». Les débats seront axés sur quatre thèmes principaux : « Le théâtre et ses nouveaux contenus », « Le théâtre et l'avenir », « L’écriture théâtrale et les nouvelles dramaturgies » et « La critique théâtrale à travers le prisme des créateurs ».

Le programme comporte également une exposition photographique de Kais Ben Farhat intitulée « Monologue / Monochrome », et ce, à la salle 4ème art. Cette exposition documente plusieurs pièces tunisiennes sur une période de huit ans. Les passionnés de théâtre pourront aussi participer à une masterclass de photographie théâtrale animé par l’artiste photographe Kais Ben Farhat.

Compte tenu de l'importance de la vidéo dans la documentation théâtrale, un atelier intitulé « Captation et film de théâtre,» qui sera animé par Nidhal Guiga, ainsi qu’un workshop « Ecriture, analyse et critique théâtrale » qui sera dirigé par Faouzia Mezzi.

Le Théâtre National Tunisien, en collaboration avec FABA, décernera également des prix d’encouragement aux meilleurs participants de ces ateliers, dotés d’un montant global de 4 500 dinars (1500 dinars pour chaque prix).

Dans leurs interventions, Loubna Rourou et Nour Hamza, représentantes de la fondation FABA et de Microcred SA, ont salué l'importance du rôle de ces deux institutions dans le soutien de la culture et des arts en Tunisie. Elles ont également souligné la nécessité de renforcer la créativité dans le théâtre et les arts en général, rappelant que le théâtre tunisien occupe une place de choix sur la scène internationale.

Insistant sur l'importance de la coopération entre les différents partenaires du secteur culturel, les oratrices ont précisé que ce soutien va au-delà des aspects financiers : il repose sur une conviction profonde du rôle de l’art dans le développement économique et social. En ce sens, elles ont évoqué le concept d'« économie orange » (ou économie créative), montrant comment les arts et le théâtre peuvent jouer un rôle crucial dans la croissance économique tout en assurant un développement durable pour ces secteurs.

Les représentantes de FABA et de Microcred ont réaffirmé l’engagement continu de leurs institutions à soutenir les arts et le théâtre en Tunisie, saluant par ailleurs les efforts conjoints pour garantir le succès de cet événement théâtral.

Enfin, elles ont souligné l’importance de la culture et des arts pour le renforcement de l’économie et de la société, ainsi que le rôle clé des partenariats entre institutions culturelles et économiques pour atteindre des objectifs communs. Les intervenantes ont aussi insisté sur la nécessité de soutenir les artistes et les projets culturels afin d’assurer la continuité de la créativité et de l’innovation en Tunisie.

Voici la liste des 15 œuvres sélectionnées pour la compétition de cette deuxième édition du Festival National du Théâtre Tunisien – Les Saisons de la Création, dont les représentations auront lieu au Palais du Théâtre-Halfaouine et à la salle 4ème art :

1 « Kaat Intidhar » (Salle d’attente)- Gouna

Production : Centre des arts dramatiques et scéniques de Médenine

Texte et mise en scène : Farhat Debch

2/ « Othello et après… »

Production : Centre Culturel international de Hammamet (CCIH)


Mise en scène : Hammadi Louhaïbi et Texte : Boukthir Douma

3/ « Raksat Samaa » (Danse céleste)

Production : Théâtre National Tunisien

Texte et Mise en scène :  Taher Issa Ben Larbi

4/ « Taht Edhaght » (Sous pression)

Production : Centre des arts dramatiques et scéniques de Kef

Dramaturgie et mise en scène : Rayan Kairaouani

5/ « Bila Onwen » (Untitled)

Production 2024 du Centre des arts dramatiques et scéniques de l’Ariana avec une subvention du ministère des affaires culturelles

Texte et dramaturgie : Marwa Manai d’après le journal de Sarra Jerbi

6/ « El Bakkhara » (Toxic Paradise)

Production : Théâtre de l’Opéra de Tunis et le Pôle Théâtre et Arts Scéniques

Scénographie et mise en scène : Sadok Trabelsi , Texte : Elyes Rebhi


7/ « El Baouaba 52 » (Portail 52 )

Production : Théâtre des Gens, avec une subvention du Ministère des Affaires culturelles

Mise en scène : Dalila Meftahi et Texte : Donia Mnassriya


8/ « Louzina » (L’usine)

Production : El Teatro

Mise en scène: Haykel Rahali


9/« Asfour Janna » (Innocence)

Mise en scène : Houssem Sahli

Texte : Fawzi Ben HAFSA et production Houssine Ben Abdelkrim


10/ « Wasaya Eddik » (Recommandations du Coq)

Production Clandestino Prod

Dramaturgie et mise en scène : Walid Dghisni et Texte : Mounir Amari


11/ « Rawdhat El Ocheq » (Le Jardin des Amants)

Texte et mise en scène : Moez Achouri


12/ « Om El Bolden » (La Mère des Pays)

Texte : Ezeddine Madani

Scénographie et mise en scène : Hafedh Khalifa

13/ Pellicule « Chkoun » (Qui)

Production : Théâtre Ain

Mise en scène et interprétation : Mohamed Chaouki Khouja et NedraToumi

14/ « IItiraf » (Confession) :

Production : « Roua » pour la Production Artistique

Dramaturgie et mise en scène : Mohamed Ali Saï


15/ « Wahed » - « Quelqu’un »

Production : Plaisir Production et Distribution avec une subvention du ministère des affaires culturelles

Texte et mise en scène : Marouane Missaoui