Le projet IDMEJ, une initiative visant à renforcer l’inclusion sociale des communautés vulnérables en Tunisie. À travers des actions ciblées et un accompagnement adapté, ce programme contribue à bâtir une société plus solidaire et égalitaire. Retour sur un projet porteur d’espoir et de changement.
Le projet IDMEJ, signifiant "appui à l'inclusion des communautés vulnérables en Tunisie", se consacre à l'autonomisation et à la protection des victimes de violences basées sur le genre (VBG) ainsi que des personnes handicapées, en promouvant des réformes sociales et institutionnelles favorables à leur inclusion.
Les objectifs de ce projet
-Garantir un accès équitable aux droits et renforcer l'accompagnement des victimes de violences basées sur le genre (VBG).
-Améliorer la protection sociale des personnes handicapées en mettant en place des systèmes inclusifs d’identification et de suivi.
-Favoriser un cadre juridique et social plus protecteur grâce à des actions de prévention, de sensibilisation et de plaidoyer.
Les activités clés du projet
Soutien à la pérennité de 23 centres dédiés aux femmes victimes de violence et aux victimes de VBG en général.
Renforcement de l'observatoire national pour la prévention de la violence à l'égard des femmes (NOPVW) afin de fournir et de maintenir à jour des données complètes nécessaires pour soutenir les activités de plaidoyer, la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des interventions.
Vulgarisation des protocoles de gestion des cas de VBG pour promouvoir une réponse globale et bien coordonnée à la VBG entre les entités du Ministère, les services de base et les acteurs de soutien de première ligne dans les 24 gouvernorats.
Développement d'un support d'aide juridique pour les victimes de VBG.
Campagnes de plaidoyer menées pour l'intégration des dispositions des commissions régionales de lutte contre les violences.
Mobilisation des organisations de la société civile pour mener des campagnes de sensibilisation au niveau régional.
Engagement et formation de 40 ambassadeurs, incluant des leaders d'opinion, des chefs religieux et des journalistes, pour mener une sensibilisation contre les stéréotypes de genre et de handicap au niveau local.
Mise en œuvre de campagnes de sensibilisation à grande échelle sur les droits des femmes et des personnes handicapées, ainsi que sur les protections accordées par les lois anti-discriminatoires.
Lancement des ambassadeurs du changement
Ce projet a officiellement lancé l'activité des ambassadeurs du changement. Cet atelier inaugural marque la première étape de l'accompagnement de 20 ambassadeurs issus de différentes régions de la Tunisie, choisis pour leur engagement et leur potentiel impact au sein de leurs communautés respectives.
Pendant un an, ces ambassadeurs bénéficieront de formations sur divers sujets, tels que les droits humains, l'inclusion et le handicap, la lutte contre la violence faite aux femmes, la communication, le plaidoyer et la sensibilisation. Ils seront soutenus dans le développement et la mise en œuvre de leurs propres activités de sensibilisation au sein de leurs communautés, visant à renforcer la prise de conscience et l'action collective sur les défis auxquels sont confrontées les femmes victimes de violences et les personnes handicapées.
Le projet IDMEJ s'inscrit dans une démarche de transformation sociale, œuvrant pour une Tunisie plus inclusive et respectueuse des droits des populations vulnérables.
Pour contacter handicap international / humanité & inclusion Tunisie: cliquez ici
Pour contacter l'équipe du projet IDMEJ: cliquez ici
SYRINE HACHED