Le vent marin effleurait nos visages tandis que nous faisions une halte sur un plateau rocheux, surplombant une mer aux reflets turquoise. Assis en cercle, chacun savourait son pique-nique, reprenant des forces après plusieurs kilomètres d’effort. Le murmure des vagues et la douceur du soleil composaient un instant suspendu, loin du tumulte quotidien.
Après cette pause bien méritée, l’aventure reprenait son cours. Sac à dos ajusté, chaussures de randonnée bien ancrées, nous avons arpenté les sentiers escarpés, franchi des cours d’eau et traversé des forêts denses. Boue aux chaussures, visages marqués par l’effort et regards émerveillés, nous découvrions un autre visage de la Tunisie, celui d’une nature encore préservée, méconnue de beaucoup. Une randonnée au Cap Negro qui restera gravée dans nos mémoires.
© ATR
Promouvoir l´écotourisme en Tunisie
Nous, ce sont les membres de l´Association Tunisienne des Randonneurs (ATR). Fondée en 2011, l´ATR est une association non-gouvernementale, ouverte à tous les amoureux de la nature et de la randonnée sportive, qui cherchent à explorer en profondeur la beauté naturelle, mais aussi culturelle de la Tunisie. En effet, derrière un esprit de loisir sportif, se cache une volonté de la part de l´association de mettre en valeur la Tunisie telle qu´elle est, de la faire découvrir ou redécouvrir à ses habitants et ses visiteurs et de préserver ses nombreuses richesses et traditions, souvent oubliées et délaissées.L´ATR s´est donné comme objectif primaire de faire évoluer l´écotourisme, en particulier dans les zones rurales de la Tunisie.
Dans cette optique, chaque excursion organisée par l´ATR prend en compte les spécificités de la région visitée. Ainsi, au cours de nos visites, nous avons eu, entre autres, le privilège de non seulement déguster différentes spécialités culinaires, mais aussi et surtout d´assister à leur préparation, d´observer leur cuisson traditionnelle et de discuter avec ceux et celles qui détiennent encore les secrets de la cuisine du terroir.
© ATR
Au cours de nos excursions, nous avons également été initiés au savoir-faire artisanal, de plus en plus négligé de nos jours. Sur l´île de Djerba notamment, nous avons été conviés par le plus ancien et l´un des derniers tisserands de joncs et feuilles de palmes, dont il se sert, avec une habileté épatante et une bonne humeur contagieuse, pour créer des chapeaux, des couffins, des éventails, non seulement appréciés par les touristes, mais aussi par les habitants locaux.
Au cours de nos conversations avec ces artisans, nous réalisons à quel point le patrimoine traditionnel et culturel tunisien est en péril et que nous devons tous être sensibilisés à le préserver.
© ATR
Les sorties culturelles, sur les traces d´antan, font aussi partie du répertoire de l´ATR et se font de plus en plus populaires. Dans le but de connaître notre histoire pour mieux comprendre notre présent, les sites archéologiques et les musées, souvent cachés, souvent peu connus, sont des perles dans la découverte de notre patrimoine historique et culturel. C´est ainsi que nous avons eu l´occasion de visiter les musées du Kef, de Kisra ou de Chemtou où s’expose l´histoire de la Tunisie depuis l´époque antique jusqu´à nos jours. Nous avons également eu l´opportunité de revivre l´expérience berbère, grâce à des excursions à Toujane et Douiret, où nous avons passé la nuit dans des gîtes troglodytes, accueillis par des habitants de la région, qui ne nous ont pas seulement offert le logis, mais aussi et surtout une hospitalité chaleureuse et bienveillante.
Développer la randonnée en Tunisie à travers des actions:
Outre la sensibilisation à la nature, à la culture et au patrimoinetunisiens, l´ATR se donne comme objectif de développer la randonnée en tant qu´activité sportive courante. Ainsi, nous proposons régulièrement, les samedis et/ou dimanches, des randonnées dans différentes contrées du pays, à la rencontre d´une nature sauvage d´une beauté stupéfiante, à la découverte de circuits inédits. Grâce à un paysage et un climat extrêmement variés, en Tunisie, nous parcourons le bord de mer, la montagne, les forêts, le désert et bravons le soleil, le vent, la pluie et même la neige.
Afin de promouvoir la randonnée de manière durable et à long terme, nous organisons des actions de reboisement, là où le pays en a le plus besoin. Dernièrement, nous nous sommes déplacés à Dar Chichou, près de Kelibia, où nous avons planté 1 245 arbres afin de permettre aux générations futures de profiter d´une nature verte, saine et éclatante. Par des actions comme celle-ci, nous nous rapprochons de la nature, du travail de la terre, développant ainsi un respect plus affirmé pour l´environnement, dont nous sommes tous dépendants, dont nous sommes tous responsables.
© ATR
Randonner est beaucoup plus que marcher simplement dans la nature. La randonnée est un remède efficace pour préserver le corps et l´esprit. Elle nourrit notre âme et aide à nous ouvrir aux richesses de notre culture, aux secrets oubliés de notre patrimoine, à la bonté des habitants de notre pays. La randonnée nous fait voyager dans l´espace et dans le temps. Et surtout, elle nous permet de nous évader de notre routine quotidienne, ne serait-ce que pour quelques instants sur un plateau rocheux au bord de la mer, au cours d´une merveilleuse journée ensoleillée au Cap Negro.
Pour plus d'information rendez-vous sur leur site web en cliquant-ici
Mona Fendri