Le long métrage Dans la peau, réalisé par Pascal Tessaud, sera projeté en compétition officielle au Festival International des Films pour l’Enfance et la Jeunesse de Sousse (FIFEJ) le 11 avril à 18h au Théâtre municipal de Sousse, en présence du réalisateur. Ce film coup de poing plonge au cœur de la danse Krump dans les quartiers nord de Marseille, entre rage, amour et réinvention de soi.
Présenté en avant-première mondiale le 8 juin 2024 au Brooklyn International Film Festival (New York), Dans la peau a remporté le prestigieux Spirit Award du meilleur long métrage. Il a ensuite été sélectionné en compétition officielle au FID Marseille, confirmant l’engouement autour de ce film indépendant, énergique et profondément humain.
Synopsis :
De retour dans les quartiers nord de Marseille, Kaleem accepte un emploi dans le bâtiment. Il renoue avec son meilleur ami Rachad, qui souhaite l’embaucher comme manager dans son centre sportif. Entre l’entraînement intensif au Krump et sa rencontre avec Marie, une architecte grecque énigmatique, Kaleem tente de se reconstruire et de trouver sa voie.
Le film met en lumière Wilfried Blé (alias Wolf), acteur principal et champion du monde de Krump, entouré de figures phares de la scène marseillaise : Mugen, Simon, Rockshin, Clotilde, Estelle, Kevin, et bien d’autres. La performance physique et émotionnelle des danseurs, formés en amont dans des ateliers menés par le réalisateur à l’Académie Moovida, donne à ce film une intensité rare.
Tourné intégralement à Marseille, Dans la peau est une œuvre chorale qui dépeint une jeunesse en quête d’expression, de dignité et de transformation. Au-delà de la danse, c’est un film sur le dépassement, l'amitié et les possibilités d'une vie qui cherche à sortir de ses limites sociales.
Un palmarès impressionnant
Depuis sa première mondiale au Brooklyn International Film Festival — où il a remporté le Spirit Award du meilleur long métrage — DANS LA PEAU a fait sensation dans les plus grands festivals internationaux : FID Marseille, Berlin, Londres, Rome, Athènes, Abidjan, Washington, Miami, et a récolté 17 prix dans 30 festivals
Production : Cypher Films, Dinosaures, en partenariat avec Ph’Art et Balises.
Distribution : Les Films de l’Atalante.
Pour voir le teaser :
Pascal Tessaud, un cinéaste engagé
Né à Paris, Pascal Tessaud a grandi à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines). Diplômé de lettres modernes et de cinéma à l’Université Paris X Nanterre, il débute par des courts métrages remarqués comme Noctambules (avec Hiam Abbass), L’été de Noura ou encore La Ville Lumière. Très tôt, il s’intéresse aux mouvements artistiques de rue, à la culture hip-hop et aux voix marginales.
En 2015, il signe son premier long métrage Brooklyn, un film musical et social tourné à Saint-Denis, déjà remarqué pour sa fraîcheur et son authenticité. Il poursuit ensuite avec des documentaires comme Slam, ce qui nous brûle et Beatbox, Boom Bap autour du monde, qui témoignent de son attachement à l’expression populaire, brute et sincère.
Avec Dans la peau, son deuxième long métrage, il pousse encore plus loin cette exploration des identités et de la création urbaine, en choisissant de travailler avec des non-professionnels, danseurs et habitants de Marseille.
Lien vers la sélection officielle FIFEJ : https://fifej.org/competition-officielle-long-metrage
La rédaction