L’Association pour la Sauvegarde de la Ville de Nabeul (ASVN), ou جمعية صيانة مدينة نابل en arabe, est une ONG tunisienne née en juillet 1996. Basée à Nabeul, elle défend le patrimoine unique de cette ville côtière riche en histoire. Depuis près de 30 ans, l’ASVN veille sur l’architecture traditionnelle, les souks animés et les monuments emblématiques.
Objectifs de l’ASVN
L’Association pour la Sauvegarde de la Ville de Nabeul a pour objectifs :
Aider à la préservation des spécificités urbanistiques de la ville de Nabeul et à la consécration de son cachet traditionnel et original en collaboration avec les structures et organismes concernés.
Veiller à mettre en relief les spécificités architecturales, urbanistiques, culturelles et patrimoniales de la ville de Nabeul.
Contribuer à l’élaboration des études et recherches concernant la préservation des aspects civilisationnels, historiques et culturels de la ville de Nabeul.
Organiser des rencontres, séminaires et manifestations visant à mettre en relief les spécificités de la ville de Nabeul.
Contribuer à l’élaboration des plans de développement futurs de la ville de Nabeul.
Veiller à la sensibilisation des habitants de la ville de Nabeul à préserver leur héritage civilisationnel.
Lancer, adopter et parrainer toute action susceptible de contribuer directement ou indirectement à réaliser les objectifs de l’Association pour la Sauvegarde de la Ville de Nabeul.
Monter des actions de jumelage de l’Association de Sauvegarde de la Ville de Nabeul avec des associations similaires tant sur le plan national qu’international.

Restauration des monuments
La réalisation d’un inventaire des lieux et des monuments ayant des dimensions historiques et civiques de la ville.
Rénovation, sauvegarde et mise en fonctionnement des sites « Sidi Mahrsi » (سيدي المحرصي) et « Sidi Slimane » (سيدي سليمان).
La transformation du site « Sidi Ali Azouz » (سيدي علي عزوز) comme siège social de l’association.
La préparation d’une étude concernant la vieille ville.
La réalisation d’une étude concernant les souks de la ville ancienne (« Souk el Balgha » (سوق البلغة), « Souk Ezzait » (سوق الزيت),…).
La réalisation d’une étude concernant la décoration de la ville avec des fresques murales géantes.

Actualité de l’association
L'ASVN est désormais le partenaire incontournable en matière de patrimoine nabeulien pour tous les opérateurs et acteurs de la culture et du patrimoine en Tunisie, voire à l'international.
Après l'ouverture sur l'environnement et la mise à disposition de l'élégant siège de l'association pour la tenue de toutes activités permettant la mise en valeur de leur spécificités locales et de nature à créer une dynamique culturelle, l'idée de création d'un musée du bigaradier à Dar Nabel fait son chemin dans le cadre de la route thématique du bigaradier dont l'ASVN s'est vue désignée gestionnaire patenté par le programme PAMPAT.

Après le bigaradier, c'est au tour du pain dans le cadre de l'élaboration de l'Atlas du Pain en partenariat avec l'Institut national du Patrimoine.
L'ONUDI à travers le projet PAMPAT soutient les filières locales et valorise les produits de terroir. Au mois d’octobre, le projet PAMPAT de l’ONUDI a célébré la Harissa de Nabeul et la Grenade de Testour à travers deux festivals.

La 11ᵉ édition du Festival de la Harissa à Nabeul organisé par l’ASVN avec l'appui du projet PAMPAT a réuni amateurs de traditions culinaires, artisans et chefs autour de la Harissa, produit reconnu Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Le festival a proposé des expositions vente, dégustations, cooking show avec L’Académie des CHEFS, conférences, ateliers de mosaïque, animations et festivités de rue. Cette édition a également accueilli une exposition inédite d’artisanat inspirée du piment rouge, présentée par les lauréates du concours ARTITERROIR.

Page Facebook : ASVN
Site Web : ASVN
Mail : asvnabel@gmail.com
Par S.B.S
