Zoom sur un événement

L’adaptation littéraire au cinéma : Mariem Azizi anime un atelier à l’Institut français de Tunisie

Date de publication : 12/01/2026

Un nouvel atelier consacré aux liens entre littérature et cinéma sera proposé à Tunis à partir de février 2026. Intitulé « De la page à l’écran : l’art de l’adaptation littéraire au cinéma », ce rendez-vous bimensuel est organisé par l’Institut français de Tunisie, en partenariat avec l’École Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma (ESAC) de Gammarth.

Conçu et animé par Mariem Azizi, universitaire et spécialiste des rapports entre la littérature et le cinéma, l’atelier s’adresse à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur la manière dont un roman devient un film. Il propose une exploration méthodique du processus d’adaptation, depuis la narration écrite jusqu’à sa transposition à l’écran.

À partir d’un corpus de romans francophones tunisiens, les participant·es seront invités à analyser et expérimenter les différentes étapes de l’adaptation cinématographique. L’atelier abordera les choix narratifs, esthétiques et dramaturgiques qui transforment un texte littéraire en œuvre audiovisuelle, tout en interrogeant les notions de fidélité, d’interprétation et de liberté créative.

Au fil des séances, les participant·es apprendront notamment à décrypter la structure dramatique du cinéma  incident déclencheur, progression narrative, climax , à traduire descriptions et intériorité des personnages en actions et dialogues visuels, et à s’initier aux bases de l’écriture scénaristique dans un format professionnel. Une attention particulière sera portée à l’analyse critique des choix d’adaptation, entre respect du texte original et réécriture cinématographique.

L’atelier est ouvert à un public adulte varié : écrivain·es, scénaristes, cinéphiles, critiques littéraires, étudiant·es et professionnel·les de la culture, ainsi qu’à toute personne curieuse d’explorer le dialogue entre littérature et cinéma. Aucune connaissance préalable en écriture de scénario n’est requise.

Le corpus de travail comprend les romans suivants :
Comme si de rien n’était de Nesrine Boukadi Jallouli (Arabesques, 2024),
L’amas ardent de Yamen Manai (Elyzad, 2017),
Jeux de ruban d’Emna Belhaj Yahya (Elyzad, Prix Comar d’Or 2011),
et Siqal de Mouha Harmel (2023).


Informations pratiques :
Les séances se tiendront de février à avril 2026, à l’Institut français de Tunisie.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 janvier 2026.

Lien de l'inscription en cliquant-ici 
Pour toute question, il est possible de contacter : mediathequetunis@institutfrancais-tunisie.com



À propos de Mariem Azizi

Docteure de l’Université de Lorraine, Mariem Azizi a consacré ses travaux de recherche à l’adaptation cinématographique de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Elle est également titulaire d’un master recherche en cinéma et audiovisuel de l’Université Paris III , Sorbonne Nouvelle.


Spécialiste des relations entre littérature et cinéma, elle enseigne aujourd’hui la théorie de l’adaptation cinématographique et l’analyse des rapports texte-image à l’Institut supérieur des langues de Tunis. Son travail s’inscrit dans une réflexion approfondie sur les enjeux esthétiques, narratifs et culturels du passage de l’œuvre littéraire à l’écran.