Coup de cœur

l'univers passionnément coloré de Nesrine !

©Joanna BEN SOUISSI

C'est au Saf-Saf autour d'un thé à la menthe accompagnés par Fathia (la chamelle du Saf-Saf) que nous discutons toute ouïe avec Nesrine Makhlouf.

Elle est une nouvelle créatrice de vêtements en wax (pour hommes et femmes) et d'agenda hand made  pour qui nous avons eu un véritable coup de cœur.

Nesrine, 25 ans, est actuellement en master de recherche en design graphique à l'ESSTED après avoir été major de promotion en licence.

Brillante et passionnée, nous apprenons qu'elle a également une adoration pour la photographie.

Elle nous raconte avoir participé en 2015 aux 9èmes Rencontres Internationales de la Photographie de Ghar El Melh et nous confie avoir beaucoup d'admiration pour le photographe tunisien Hamiddedine Bouali qui participait également à ces Rencontres en tant qu'artiste et aussi en qualité de membre organisateur de cet événement.

C’est durant ce passage à Ghar El Melh qu'elle fit une rencontre fortuite avec un garçon qui -nous pouvons le dire- chamboula sa vision de la vie. Il lui posa une question qui marqua son esprit, elle raconte : "C'est à peine si nous commencions à nous connaître qu'il me posa une question existentielle, laquelle est : "Nesrine, qu'elle est ton rêve?", j'avoue avoir été déroutée pendant quelques secondes, ne sachant véritablement pas quoi répondre".


Ce garçon photographe et réalisateur a -d'après les dires de Nesrine- une vie bien chargée en rencontres et en découvertes. En effet, ne résidant pas en Tunisie, il voyage beaucoup pour divers travaux en rapport avec son métier de photographe et de réalisateur (reportage/doc).

C'est alors qu'il la draina dans cette frénésie d'exploration compulsive à la recherche de nouvelles cultures et d'aventures humaines. Le destin a fait qu'un voyage les avait réuni tout deux pour une mission commune au Burkina-Faso et plus précisément à Ouagadougou.

Nesrine grisée par ce voyage -elle qui n'avait encore jamais quitté la Tunisie- n'avait alors qu'un seul but: ramasser un maximum d'argent pour pouvoir s'offrir ce voyage de rêve qui allait chambarder sa vie.

Le voyage étant programmé pour l'été de cette même année, ne lui restait donc plus trop de temps pour s'y préparer. Elle entama ainsi un marathon de petits boulots pour se dégoter de l'argent afin de payer son billet d'avion pour Ouaga.

Elle réussit à décrocher un job avec Dream City où elle avait animé des workshops pour des enfants, mais également d'autres petits boulots en tant que photographe. Sa cagnotte s'agrandissant et proche du but, elle décida de contacter ses ami(e)s pour l'aider à boucler son budget pour son voyage. Nesrine arriva finalement à se débrouiller pas mal d'argent pour assurer son fameux voyage qu'elle attendait avec impatience.

Aout 2015, Nesrine était enfin sur le vol de Tunis-Ouaga. Un rêve était en train de se réaliser.


Pendant que Nesrine nous décrivait son parcours, on sentait dans sa voix une émotion palpable comme si les mots manquaient pour exprimer avec justesse ce qu'elle avait vécu.

Animée par une joie incontrôlable, appréhendant ce qu'elle allait enfin découvrir de ce pays, Nesrine se précipita pour récupérer sa valise sauf que, mauvaise nouvelle, elle n'y était pas !

Valise volatilisée, elle fut obligée de passer cinq jours totalement à l'aventure. Riche de ses yeux infatigables pour contempler sans relâche le décor qui l'entourait.

Arrivée en pleine nuit, c'est au petit matin, à la première lueur des rayons du soleil naissant, qu'elle se pressa d'ouvrir la porte pour découvrir ce qu'elle cachait.

C'est le souffle coupé qu'elle découvrit un décor exotique totalement stupéfiant de beauté.

D'une voix exaltée, Nesrine nous décrit cette ville entièrement rouge de ses murs en terre et contrastés par une verdure  flamboyante. Nous étions comme hypnotisés d'entendre cette passionnante description. Pas besoin de vous expliquer d'avantage combien Nesrine tomba éperdument amoureuse de Ouaga.   

Nesrine apprécia tout de ce voyage, et la beauté des lieux et la beauté de l'âme de ses habitants avec qui elle partagea des moments forts dont elle garde des souvenirs intacts.

Déambulant sur le scooter qu'ils avaient loué pour le séjour, son compagnon -qui connaissait déjà la ville- lui fit découvrir tout ce qu'il fallait connaître.

Nesrine adora tout, la nourriture, le style de vie, les sourires collés aux lèvres des Ouagalais ainsi que le rythme festif qui les habitait.

Elle raconte : "C'est une ville on ne peut plus inspirante de par la nature joviale, la générosité, la simplicité et de par la beauté de ses couleurs si chatoyantes."

Elle nous raconta combien elle aima nager en plein mirage de couleurs lorsqu'elle était sur le scooter. Elle cite : "Je voyais du wax partout sublimement porté par ces si belles femmes avec leurs magnifiques turbans et jupes portefeuilles !"

Le wax très en vogue en Afrique subsaharienne et en fait, hollandais d'origine. C'est un tissus 100% coton, confortable et apprécié par ses délirantes formes et couleurs. Nesrine nous apprend que ces motifs ont une signification et qu'ils servent parfois à transmettre des messages.

Ayant un véritable coup de cœur pour ces pagnes wax, Nesrine acheta frénétiquement plusieurs d'entre eux et décida d'en faire quelque chose une fois de retour à Tunis.


C'est donc de retour à Tunis que la marque Nesrine (officiellement disponible durant cette année 2017) commença à murir dans sa tête. Elle eu alors l'idée de faire de ces tissus une ligne de vêtements modernes pour hommes et femmes entièrement imaginée et dessinée par ses soins.

©Med Arbi SOUALHIA






Nesrine ne cesse de nous faire voyager grâce à cette sublime collection qu'elle présenta avril 2017 au grand public au salon de la création artisanale du Kram aux côtés de Casa Negra.

En plus de sa collection de vêtements entièrement en wax, Nesrine présente également de magnifiques agendas entièrement faits à la main, au papier verger et cousus au fil. Ces agendas (qu'elle présente sous plusieurs formats) laissent voir des couvertures aussi belles les unes que les autres, notamment avec ceux aux animaux surréels qu'elle dessine à l'encre de chine ou encore ceux aux sublimes calligraphies  par l'artiste Yasser Jradi, son ami.

Cette idée de réaliser des agendas à la main est survenue suite au voyage qui a suivit celui de Ouaga, mais cette fois-ci en destination de Beyrouth-Liban. Nesrine avait alors rencontré un veille homme hors du commun qui vendait du papier recyclé dont elle avait eu un véritable coup de cœur !


Bref, tout pour dire que chaque création de Nesrine a une histoire et une âme. Le charme, la passion et le raffinement font de Nesrine, une artiste tout a fait singulière.Courrez vite suivre sa page Facebook et son compte Instagram "Nesrine_Brand" pour ne plus rien rater de ses nouvelles créations !


Meriem AÏDOUN