Coaching / Bien-être

La veggie attitude pour un Ramadan tout en légèreté

Durant le Ramadan, nos habitudes alimentaires se chamboulent et notre rythme de vie perd un peu les pédales dans la cadence ramadanesque. Après une longue journée de jeûne, on attend le soir avec impatience pour manger enfin à sa faim et satisfaire les désirs de cet estomac vide depuis une bonne dizaine d’heures.

Cependant, et comme on le sait tous, manger le soir, c’est stocker des calories qu’on risque par la suite d’avoir beaucoup de mal à éliminer, surtout qu’à l’approche de la saison estivale qui arrive à grands pas, on aimerait plutôt stabiliser son poids, voire perdre quelques kilos, pour bien profiter de la plage et des petites tenues.

Mais, comment manger léger tout en faisant le plein de protéines, calcium, fer, vitamines et compagnie ? 

La solution : miser sur des repas veggie qui feront autant de bien à votre corps qu’à vos papilles.



Contrairement au régime végétalien ou vegan qui exclut la chair mais aussi tous les produits d’origine animale, le végétarisme, lui, permet de piocher dans le lait, le fromage, les œufs … Il est donc plus simple à adopter et ne comporte aucun risque pour notre santé en termes de carences ; il serait même l’une des meilleures préventions contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

Il faut savoir que la green food ne se limite pas aux salades (comme on aurait tendance à le croire), mais concerne tout un vaste choix de plats allant des soupes aux différentes entrées et jusqu’aux plats principaux.


En effet, la cuisine végétarienne  peut, elle aussi, s’avérer très savoureuse et surtout très consistante, contrairement aux idées reçues. Il suffit simplement de varier les aliments  et de bien choisir les composantes de vos repas. Alors, détrompez-vous, protéine ne rime pas forcément avec gras ! La preuve : voici quelques aliments végétaux riches de tout ce dont notre corps a besoin, autant que la viande, voire plus :

  • Les légumineuses (ou légumes secs) : haricots rouges, pois chiches, lentilles …
  • Les fruits secs : amandes, noix, noisettes, pistaches …
  • Les légumes verts : brocolis, épinards, choux verts, haricots verts, petits pois …
  • Les plantes herbacées et potagères : persil, roquette, basilic …

Et sans oublier évidemment les céréales complètes, les féculents et les huiles végétales qui restent les meilleurs alliés de la gastronomie verte. On ajoute un bon fromage, quelques œufs, ou de la crème fraîche pour booster le tout et le tour est joué pour un succulent repas et un corps sain.


Alors voilà quelques petites idées pour agrémenter nos repas familiaux ramadanesques, l’occasion de s’initier à la cuisine végétarienne et, pourquoi pas, l’adopter : soupes de lentilles, falafels, tortillas à la courgette, brochettes de légumes au fromage, tajines de légumes au pois chiches, ratatouilles, aubergines farcies, lasagnes aux épinards …)

Et comme on est resté assez léger sur le repas, on ne se prive pas d’un bon dessert et on opte plutôt pour les fruits de saison, une barre de céréales, une tarte aux fruits secs … pour faire le plein de vitamines et attaquer les soirées estivales du mois sacré de plain-pied.

Fawz Ben Ali