Coaching / Bien-être

Enceinte ! 6 réflexes healthy à suivre

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ! Une belle aventure vous attend …  Autour de vous, on ne manquera pas de vous dire la fameuse phrase : 'profite bien ma chérie de ta grossesse…'.

'Euh, je veux bien moi, mais comment au juste ? '. Eh bien déjà, il serait préférable pour vous de rester sereine par rapport à votre prise de poids… C’est vrai, combien d’entre nous n’angoissent pas à l’idée de prendre des kilos en trop pendant ces 9 mois ? Sereine, parce qu’il y a des moyens pour ne prendre aucun kilo en trop… Seulement, il va falloir réapprendre à manger, les futures mamans ! C’est l’occasion rêvée pour vous d’amorcer de nouveaux réflexes healthy… Par ici, les conseils en or de l’instant M pour ne prendre aucun kilo en trop, à part ceux du bébé et du placenta !

Tout d’abord, sachez que c’est démodé de se lâcher en mangeant pour deux sous prétexte que vous êtes enceinte ! Oui, aujourd’hui ce qui est tendance, c’est les futures mamans qui mangent sainement et qui font très attention à leur ligne … En effet, il s’agit plutôt de manger deux fois mieux et non deux fois plus !

Conseil numéro 1 : 

Évitez un maximum la junk-food car celle-ci est bourrée de sel et, de manière générale, essayez de vous habituer au demi-sel, sinon vous risquez de gonfler comme une montgolfière à cause de la rétention d’eau qui menace toute femme enceinte. Pour rester réaliste, autorisez-vous à un seul repas par semaine « junk-food » et si possible, consommez-le au déjeuner et non au dîner …

Conseil numéro 2 : 

Diminuez, voire supprimez si possible, votre consommation de pain, et surtout de pain blanc. Préférez plutôt le riz et autorisez-vous quelquefois les pâtes ou le couscous mais surtout pas le soir ! Allez-y progressivement pour ne pas vivre trop de frustrations… Si vous êtes addict au pain, achetez du pain complet et coupez-en deux ou trois fines tranches qui vous accompagneront lors de votre repas. Si  les pâtes sont votre dada, essayez de vous remplir le ventre en début de repas avec une salade consistante et des protéines (favorisez le poisson, excellent pour le développement de votre bébé) et laissez les pâtes en dernier. Mangez un petit bol de pâtes avec des petits couverts de dessert. Essayez de déguster et prenez le temps de manger de petites cuillères pour faire durer le plaisir dans vos papilles.

Conseil numéro 3 : 

Supprimez les sucreries de votre quotidien autant que possible. Tout d’abord videz vos placards de chocolat, biscuits, gâteaux, etc. C’est en mangeant ces calories vides  que vous allez déformer votre corps et vous engraisser bêtement … Une fois la grossesse passée, vous risquez de le regretter amèrement car c’est très dur de perdre tous ces kilos en trop ! Si faciles à prendre et si difficiles à enlever ! Par contre, laissez toujours une marge dans votre esprit pour ne pas être frustrée. Autorisez-vous quelques écarts lorsque vous prenez un café avec une amie ou que vous déjeunez en famille. Et surtout, gâtez-vous avec les fruits qui vous donneront bonne mine, et qui sont nécessaires à votre bébé.

Ayez toujours à portée de main des fruits peu caloriques comme les pommes, les pêches, les abricots, les melons, les pastèques, etc. Ne vous privez pas en matière de fruits.


Conseil numéro 4 : 

Si vous avez tout le temps envie de grignoter quelque chose, préparez au frigo des bâtonnets de concombres et de carottes à tremper dans un peu de fromage blanc. Sinon, vous pouvez manger des laitages, des fromages demi-sel ou sans sel, des yaourts nature  etc.

Conseil numéro 5 :

Ayez tout le temps à portée de main une bouteille d’eau et hydratez-vous autant que possible. Parfois deux verres d’eau suffiront à calmer une fausse alerte de faim. De plus, boire fait diminuer le risque de rétention d’eau.


Conseil numéro 6 : 

En plus d’une alimentation saine et équilibrée, il vous faudra bouger ! Eh oui, encore une fois vous n’échapperez pas au sport ! Dès le premier trimestre, vous pourrez pratiquer de préférence de la natation uniquement. Au cours du deuxième et troisième trimestre, vous pourrez également faire de la marche. Les footings, les sports intenses, la musculation, l’aérobic, le tennis ou tous les autres sports intenses sont à éviter car ils présentent des risques de chutes et de fatigue. Mais faites de votre mieux pour pratiquer de la marche et de la natation… Vous serez en meilleure forme et en bonne condition physique pour vivre sereinement votre accouchement.

Zeineb Enneifer Ben Ayed