Coaching / Bien-être

Les vacances … Tout un nouvel état d’esprit « dolce vita ».


Pour nos prochaines vacances au bord de l’eau ? On fera de la planche à voile, de la pêche au fusil, de la plongée sous-marine, du kayak, du parachute, on jouera aux cartes, au beach, au volley-ball, on emportera aussi une dizaine de magazines et deux ou trois romans … Ah j’allais presque oublier ! 


Il fera beau tous les jours, la mer sera calme, on fera un footing chaque matin, les enfants sages comme une image, on fera la fête tous les soirs avec les copains, et il n’y aura aucune prise de bec avec la famille …

 Mais oui, c’est cela … Et on aura aussi des ailes pour planer dans le ciel bleu pendant qu’on y est … Malheureusement on n’est pas au paradis mais bel et bien sur Terre … Et sur Terre et bien, tout n’est jamais rose et les journées ne nous offrent que 24 h …

Alors avant de sortir de chez vous, il vaudrait mieux pour tout le monde de bien enfermer votre perfectionnisme, rigidité et idéalisme à triple tour à la cave. 

Eh oui, autant vous le dire tout de suite : il ne fera pas tout le temps beau, les enfants feront beaucoup de bruit et beaucoup de bêtises, la maison ne sera pas toujours nickel, il y aura toujours quelqu’un pour vous contrarier et vous n’aurez pas tous les jours la pêche pour faire des sports nautiques ou faire la fête … Et alors ?!

O-N   E-S-T   E-N   V-A-C-A-N-C-E-S !  Tout ne doit pas être parfait, c’est déjà tout juste fantastique de pouvoir faire une pause … Pensez tout simplement à vous reposer … Cela revient à dire aussi mettre son esprit en mode veille et oser ne rien faire d’autre que lézarder au soleil et rêvasser …  A vouloir trop en faire, on tombe dans le piège de passer toutes ses vacances à faire une course contre la montre et nous revoilà encore à courir dans tous les sens afin de suivre le programme serré qu’on aura établi … Or le but est de casser ce rythme infernal et de faire un bon break … 


Trop souvent, nous croyons qu’il suffit de se divertir pour ressentir du plaisir … Et c’est ainsi que notre bonheur file entre nos doigts. 

En effet, si nous nous habituons à ressentir de la joie rien qu’en dégustant une assiette de pastèque bien fraîche après une bonne baignade ou encore en faisant une petite promenade à pied avec son chéri et/ou ses enfants, on réussira sans doute à saisir les moments de joie qui s’offrent à nous chaque jour et à vivre pleinement l’instant présent, au moins le temps de nos vacances …

Au lieu de remplir nos valises de pleins de gadgets, et si on mettait à la place un tas d’ondes positives, de sourires, de sérénité, une bonne dose d’indulgence envers notre entourage pour éviter les clashs inutiles et surtout assez d’ennui pour laisser libre cours à notre esprit ? Ennui vous dites ?! Quelle perte de temps, je vous entends d’ici me répondre … Détrompez-vous … Ce n’est que lorsque vous arriverez à faire le vide que vous pourrez vous recharger les batteries pour la rentrée.


Grâce à un peu d’ennui, vous aurez de fortes chances d’avoir un tas d’excellentes idées et gagnerez sans doute en créativité pour repartir de bon pied … Reposez-vous bien et profitez de l’instant présent … le bonheur est juste là … Sous vos yeux … Il suffit de bien regarder… Maintenant que tout est dit, je vous souhaiteà toutes et à tous de bonnes vacances !

Zeineb Enneifer Ben Ayed