- Nous avons rencontré le jeune Anys Fatnassi qui nous a parlé de son fabuleux destin en Asie, son expérience, ses conseils pour ses compatriotes mais aussi le personnage Harrouss, la nouvelle star du web qui fait sensation sur les réseaux sociaux .
- Qui est Harrous ? Si vous nous parliez un peu de votre background ?
Harrouss est un jeune voyageur tunisien parti à la recherche de destinations nouvelles. Il porte en lui l’âme du Tunisien futé, débrouillard et ouvert.
Il ne cesse de chercher les meilleures opportunités, que ce soit pour étudier ou pour travailler.
A travers ses voyages, il va partager avec nous ses expériences et ses rencontres avec d'autres Tunisiens qui ont franchi le pas afin de nous inciter à réfléchir sur cette forme d'immigration intelligente.
Derrière le personnage de Harrouss, il y a une vraie personne qui s'appelle "Anys Fatnassi" qui répond d'ailleurs à ton questionnaire. :)
L’idée vient de ma propre expérience puisque j'ai migré et vécu pendant presque 10 ans dans des pays émergents à forte croissance (Chine puis Vietnam), ça m’a poussé à réfléchir sur le sujet, je voulais aussi trouver un moyen ludique pour en parler et partager mon propre retour d’expérience.
©Harrouss
- Comment avez-vous eu l’idée de partir à l'est ?
L’Asie de l’Est particulièrement est l’endroit au monde où l’économie est la plus dynamique de nos jours … Je me suis dit pourquoi ne pas en profiter … sachant que les opportunités sont bien meilleures, l’accès à ces pays est assez facile et le coût de la vie n’est pas élevé…. Simple.
- Quel est le plus grand challenge auquel vous avez dû faire face ?
Le challenge principal c’était de sortir de sa zone de confort intellectuel et culturel et oser envisager ces pays-là … Puis il fallait un peu convaincre la famille, l’entourage que ce n’était pas une idée folle d’aller vers ce genre de destinations … etc.
En arrivant, je n’ai trouvé aucun challenge qui était insurmontable (langue, culture, travail, études, nourriture … etc.)
©Harrouss
- Qu’est-ce qui différencie cette destination des autres (classiques) ?
- Les opportunités économiques avantageuses
- Facilité d’accès
- Coût de la vie relativement moins élevé.
- Selon vous, quels sont les pays asiatiques où il y a le plus d’opportunités professionnelles?
Il faut juste suivre le taux de croissance, là où c’est plus élevé, bien sûr, pour les bonnes raisons (réformes de fond et bonne gouvernance), c’est là ou il y aura le plus d’opportunités.
Pour le moment, la Birmanie pourrait devenir l’Eldorado pour la prochaine décennie, le potentiel est énorme mais malheureusement elle a une très mauvaise réputation auprès des Tunisiens … Il y a aussi beaucoup de pays africains.
©Harrouss
- Des conseils aux jeunes Tunisiens qui souhaitent y tenter l’aventure ?
Foncez … Sortez de votre zone de confort, vous ne le regretterez jamais.
- ©Harrouss
- Quels sont vos projets futurs ?
Le premier volet c'est des pays asiatiques émergents, un deuxième volet sera consacré à un pays occidental très prisé par les Tunisiens et qui est encore ouvert à l'immigration, ce volet est en cours de préparation.
Le thème général, c'est la migration intelligente, ça concerne donc n'importe quel pays ou région qui présente des opportunités, surtout les pays émergents.
Le futur du projet est en préparation afin d'aller plus en profondeur mais aussi de diversifier les approches du sujet.
Le but c'est de sensibiliser les jeunes Tunisiens sur la nécessité de choisir intelligemment leurs destinations migratoires, que ce soit pour étudier ou pour travailler, des destinations alternatives qui présentent divers avantages, principalement économiques, cette sensibilisation se fait notamment grâce aux retours d’expériences d'autres Tunisiens qui ont déjà franchi le pas avant eux.
Merci
©Harrouss
- Oussema Ben Mahmoud