En Tunisie, bien souvent voyage rime avec shopping. Au mieux, on résume les voyages à la prise de jolies photos devant les monuments et les musées connus des villes que nous visitons pour tout de suite les poster sur Facebook ou Instagram, histoire de « faire genre ».
Pourtant, les bienfaits qui lui sont liés vont bien au-delà d’une jolie nouvelle paire de chaussures ou d’une photo cliché, prise sous la Tour Eiffel. S’éloigner de chez nous nous rend épanoui, tant sur le plan moral que physique. Voici au moins quatre bonnes raisons de voyager.
Briser la routine
Vous ne savez plus quoi faire pour vous divertir ?
Vous avez fait le tour de tous les restos sympas du coin, vous avez assisté à un tas de nouveaux spectacles, vous êtes gavés de mariages et fiançailles, vous avez découvert toutes les plages de notre belle Tunisie … Rien à faire, vous vous sentez las et ennuyés … C’est évident, il vous faut briser la routine et partir sous de nouveaux cieux, à la découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle langue et d’une nouvelle culture !
Au lieu d’acheter le dernier Iphone ou de remplir à nouveau votre nouvelle garde-robe, courez vite vous payer un petit voyage … Vous ne risquez pas de le regretter. En groupe, à deux ou en solo, les voyages nous permettent tout le temps de nous ressourcer et de nous reconnecter à nous-mêmes.
Se détendre
Un des bienfaits les plus visibles quand on part en voyage est de voir son stress faire une chute libre. Assister à un spectacle de flamenco en Andalousie ou marcher tout le long de la muraille de Chine, vous avez toutes les chances de votre côté pour que votre échappée vous permette de diminuer considérablement votre stress au bout de quelques heures, voire même de quelques minutes.
Partir à la découverte de nouvelles contrées permet d’oublier nos soucis et nous donne des ondes positives.
On laisse place à l’émerveillement devant de nouvelles couleurs, de nouvelles saveurs culinaires, de nouveaux rythmes musicaux, un nouveau peuple différent, etc.
Profiter des bienfaits de la marche
Si en Tunisie, nous avons trop souvent la flemme de marcher à pied, lorsqu’on part en voyage on se sent prêt à marcher des kilomètres sans nous en rendre compte.
Les rues sont pleines de nouveautés, bien souvent les filles en profitent pour faire du lèche-vitrine et les cafés sur les terrasses merveilleusement bien aménagées (du moins en Europe et aux USA) nous encouragent à nous promener sans ressentir de l’ennui.
Et pour se reposer après une belle trotte, rien de tel qu’une pause bien méritée dans un de ces sympathiques cafés terrasses.
Sortir de sa zone de confort et se passer du superflu
Vous l’avez sûrement tous vécu une fois, le simple fait de ne plus être dans notre environnement quotidien peut jouer un rôle bénéfique sur notre confiance en soi. Parfois, on doit user de ruses, d’astuces, de système D en d’autres termes pour pouvoir fonctionner.
On n’est pas chez soi, donc forcément, on n’a pas avec nous tout notre confort habituel… Surtout lorsqu’on fait un effort en essayant de n’emporter dans notre valise que le strict nécessaire. Grâce à cet exercice, on apprend à retrouver la simplicité et à retourner à l’essentiel.
Bon voyage !
Zeineb Enneifer Ben Ayed