? Christian Schnur.
Rimini Protokoll est un collectif théâtral allemand composé d’Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzel. Dans le cadre de Dream City Tunis, Stefan Kaegi, metteur en scène et membre du collectif présentera ses différents projets dont Remote X et son adaptation au centre-ville de Tunis.
Dans Remote Tunis, un groupe de 50 personnes arpente la ville, des écouteurs aux oreilles. Ils sont guidés par une voix artificielle. La confrontation avec cette intelligence artificielle conduit le groupe à vivre une expérience de lui-même. Comment sont prises les décisions collectives ? Qui suivons-nous quand nous sommes guidés par des algorithmes ?
50 personnes se regardent, prennent des décisions individuelles et cependant demeurent toujours partie prenante d’un groupe. Alors que l’intelligence artificielle observe le comportement humain à distance, la voix semble de plus en plus familière. En cours de route, les enregistrements et les résultats de film fournissent une bande sonore pour le paysage urbain. Le voyage à travers la ville ressemble de plus en plus à un film collectif.
Remote Tunis questionne l’intelligence artificielle, la Big Data et notre prévisibilité. Comme le projet se déplace d’une ville à l’autre, chaque nouvelle version spécifique s’appuie sur la dramaturgie de la ville précédente.
L’instant M vous présente ce collectif hors du commun à suivre le 28 septembre pour vivre cette expérience unique !
Le collectif Rimini Protokoll puise dans la réalité pour créer des œuvres vivantes à partir de tout ce qui les entoure et en sortant des lieux de spectacles habituels.
Le trio puise ses thématiques au cœur de la réalité d’une ville donné. Les projets sont construits à partir de recherches précises et ils s’amusent à superposer des situations de manière à ce qu’on arrive plus à distinguer la réalité de la fiction.
« Il ne s’agit pas ici d’un plaisir à faire des tours de passe-passe, mais plutôt de laisser ressurgir clairement la réalité, par la mise en scène. Le théâtre de Rimini Protokoll ne sépare pas la scène et le public, mais articule toujours les deux sphères selon de nouvelles expériences d’agencements. Il s’agit ici de perception, de récognition du monde et en particulier des Hommes. Il s’agit de percer le complexe, qu’est notre réalité, de le montrer sous toutes ses facettes, de manière à pouvoir ainsi le questionner. »
Le théâtre de Rimini Protokoll nous touche aux tripes et nous bouleverse et on espère que vous prendrez part le 28.09 à cette expérience qui questionne ce qui se passe autour de nous et dans le monde.
Hella NOURI