Coup de cœur

Coolwart au service de la sauvegarde du patrimoine testourien

Coolwart est un collectif de jeunes cinéastes œuvrant dans la communication et la production audiovisuelle. Son activité est axée sur l'art social. Sur ce fait, ils agissent pour jumeler Art et Action Sociale.


Un patrimoine en voie de disparition…

Le dernier projet de Coolwart vise la sauvegarde du patrimoine andalou de Testour. En effet, la fabrication des tuiles traditionnelles est une empreinte culturelle et architecturale de la civilisation andalouse à Testour.

Cet héritage risque de disparaître après le décès de Mohamed Manai, le dernier fabriquant de ces tuiles. L’équipe Coolwart a eu la chance d’interviewer ce grand artisan dans le cadre de la réalisation d'un film documentaire qui porte sur les tuiles andalouses.

Ainsi, en 2015 tout le processus de fabrication a été filmé. Mais malheureusement, par manque de moyen, le collectif s’est retrouvé stagné dans la phase de postproduction. Avec le décès de Mohamed Manai, le film documentaire doit plus que jamais voir le jour et être largement diffusé pour essayer de sauvegarder ce savoir-faire et cet héritage.



Apprendre aux jeunes ce savoir-faire précieux…

Grâce au soutien de l’Ambassade de Suisse en Tunisie et en collaboration avec l'Association de la Sauvegarde de la Médina de Testour, un projet à caractère culturel, social et économique est né. Ce projet consiste à assurer la formation de 7 jeunes dans le but de renouer avec ce savoir-faire et assurer la post-production du film documentaire en question qui va rendre hommage au défunt Mohamed Manai en tant que dernier artisan, archiver ce savoir faire si précieux et enfin tirer une sonnette d’alarme sur un patrimoine en voie de disparition…


Hommage à un grand artisan, amoureux de Testour… 

 À la fin de la formation, un événement de clôture et de célébration sera organisé à travers la projection d’un film qui rendra hommage à Mohamed Mannai, un homme fier de sa ville qui a passé sa vie à l’embellir et glorifier son patrimoine.

 Le film couvrira également le déroulement de l’action de part la formation de ces jeunes artisans. L’événement sera aussi l’occasion promouvoir le patrimoine de Testour par l’exposition des produits de terroir et autres produits de la région (mergoum, art culinaire,…) ainsi que sensibiliser la société civile à entreprendre ce genre d’action.

                                                                                       

                      Hella Nouri