Zoom sur un événement

Salvator Mundi : Retour sur la vente du siècle

400 millions de dollars ! On en parle ? La vente du siècle, le record absolu aux enchères, cette peinture sur bois exécutée vers 1500 et attribuée à Léonard de Vinci a relégué au second plan les doutes de certains experts du maestro.

Au Rockefeller Center la salle est en ébullition, on a l’impression d’être au cœur du Misti « Give me two hundred million.. Two ninety ? Now we’ve got three hundred million ! » Lance le commissaire-priseur en rage ! Une hystérie qui dépasse toutes pensées autour de ce nouveau record du marché de l’art. Selon le New York Time le préteur de ce trésor s’avère être le prince Bader Ben Abdullah Ben Mohamed Ben Farhan AL-SAUD.

Salvator Mundi disparaît complétement après la révolution de Cromwell en 1649, et ne réapparait qu’en 1900, il est alors considéré comme une œuvre de la main d’un survireur de Léonard. En 1950, il a été vendu à un prix bon marché (45 livre sterling). Le tableau a beaucoup circulé, en commençant par Alexandre Parish (marchand Newyorkais) à Sotheby’s ;  pour ensuite ce retrouver dans les mains du marchand d’art suisse Yves Bouvier, qui le vend au russe Dimitri Rybolovlev. Mais c’est au sein de la National Gallery qu’il gagne définitivement sa crédibilité.

Ce miracle est-il réellement l’œuvre de Léonard de Vinci ?

Les avis divergent sur ce diamant ! Carmen Bambach, conservatrice au Metropolitain Museum Of Art de New York, affirme qu’elle reconnaitrait plus la touche de Giovanni Boltraffio élève du grand Léonard, que l’artiste lui même. L ‘expert Jacques Franck affirme également « La conception simpliste du dessin est incompatible avec le génie d’anatomiste de Vinci ». Certains détails de l’œuvre remettent tout en question tel que la sphère (qui est dépourvue de volume, or De Vinci était un obsédé de la représentation du relief) ou encore les doigts levés (la rotation des doigts et plus précisément le majeur en lui même est anatomiquement et visuellement impossible, une erreur qui n’aurait jamais pu être commise par Léonard).

Le tableau sera exposé prochainement au Louvre D’Abu Dhabi !

Safia Ounaies