Zoom sur un événement

BEB18 : Révolutionner l'héritage culturel tunisien

L’évènement s’est déroulé le 10 et 11 février 2018, sous le nom de BEB18. Un groupe d’étudiants âgés entre 19 et 23 ans, de différents backgrounds (droit, médecine, économie, architecture, sociologie, communication etc. Le point de départ de ce concept était leur passion pour l’héritage culturel. Ils ont commencé par une première édition en 2017 et puis une deuxième BEB18 : La conférence 2.0.

L’instant M était présent lors de l’événement. Il faut avouer que BEB18 est une réelle découverte pour notre magazine. L’espace débordait d’ambition et d’énergie positive, des jeunes attentifs et passionnés par les thèmes abordés, des conférenciers inspirants, un moment d’interactivité et d’échange d’idées et surtout une équipe organisatrice au petit soin.

BEB18 comportait 60 participants, 5 conférenciers inspirants : Sofian Chaieb pour parler du domaine du IT and Mobile Applications, Haifa Gebs pour l’écotourisme, Hassen Doss qui vient tout droit du domaine de la musique, le grand chef tunisien Ali Dey Daly et enfin le jeune Leith Ben Jeddou qui représente le projet Makhla.

Il y avait aussi 4 ateliers spécialisés (Architecture, Calligraphie, Arts numériques et Ecriture) et un atelier en commun sur la durabilité des projets. Voici un petit aperçu sur le contenu des ateliers :

L’atelier d’architecture géré par Mr.Fakher Kharrat Directeur de l‘Ecole Nationale d‘Architecture et d’Urbanisme de Tunis et Mr.Lotfi Rahmouni un archéologue. Le thème de cet atelier est : Comment utiliser les sites archéologiques abandonnés de Carthage, d'une manière innovante qui crée des opportunités pour la communauté ? L’équipe a visité des Citernes d’El Maalga dans les ruines de Carthage pour s’inspirer et élaborer des idées qu’ils visent à les concrétiser.

L’atelier de Calligraphie dirigé par Mr. Yasser Jradi. L’idée est d’initier les jeunes aux bases de la calligraphie tunisienne. Pour cela, les présents ont travaillé pour préparer des packs d'accueil pour 200 participants du Concours Régional du prix Hult Prize qui viendront de différents pays à Tunis en Mars 2018.

L’atelier de l’écriture porte sur la problématique suivante : Comment réécrire nos histoires et nos mythes populaires d'une manière moderne et adaptée au 21ème siècle, afin de les documenter et de les transmettre aux générations suivantes ? L’équipe de cet atelier a travaillé avec les rédacteurs du Journal de la médina, Yosr Hizem et Wajdi Borji. Tous, ont finalement, réussi à rédiger 7 récits dont 3 ont été racontés durant l'exposition finale.

©Radiocean

L’atelier d’arts numériques vise à répondre à la question : Comment introduire le patrimoine dans les arts audiovisuels numériques et apprendre les bases des arts numériques ? Cet atelier est géré par Mr.Anas Ghrab et Mme.Imen Yazidi de FanTek.

Et enfin, l’atelier sur la durabilité des projets en relation avec le patrimoine, dont le thème est : Comment pouvons-nous garantir la durabilité des projets liés au patrimoine, et qui peut nous aider, en tant que jeunes, à mettre en œuvre ces projets ? Par Mme Aida Robbana des Nations Unies en Tunisie et Mme Asma Mansour Fondatrice du Centre Tunisien de l'Entrepreneuriat Social.

©Radiocean

BEB18 a donné l'opportunité à 3 jeunes start-ups de tester leurs produits en faisant le lunch et les pauses café .L’une de ces start-up El Food Lab a exposé pour la première fois son prototype au public. Et il faut avouer que cette Start up a un bel avenir vu l’amour, la volonté et la passion que ces fondateurs mettent pour réussir et percer.

Les participants ont même laissé des témoignages comme : « L'événement était génial, amusant et inspirant comme d'habitude. L'équipe est géniale et les ateliers très intéressants. Enfin je dois dire que grâce à Beb18, El Food Lab a vu le jour. » de Mohamed, « Ma participation à cet l'événement était principalement la recherche d’encore plus d'innovation. Investir dans le patrimoine est une priorité aujourd'hui en Tunisie. Je veux dire à toute la jeunesse tunisienne N'abandonnez jamais, résistez, réalisez vos projets et concrétisez vos idées sans peur. » par la participante Oumayma ou encore : « Vous nous avez tous inspirés à travers des personnes qui ont exceller dans leurs domaines, aussi j'ai vraiment aimé le concept des ateliers, en particulier l'atelier d'architecture, je l'ai trouvé vraiment intéressant et rafraîchissant et c'était une très bonne expérience. » d’une étudiante en architecture.

Hajer HANINI