Coaching / Bien-être

Hygge : 10 principes d’un mode de vie équilibré.


« hygge »  ou comment vivre sa vie pleinement, se réconcilier avec soi-même et son entourage. Ce mode de vie qui nous vient tout droit du Danemark préconise un ensemble de gestes qui maximisent votre mieux-être. La finalité ? Prendre davantage du temps pour soi, afin de mieux cultiver un état d’esprit empreint de joie et de positivisme.

10 Mots clés définissent ce style de vie :

1. Présent

Vivre le moment présent c’est-à-dire éteindre votre téléphone à votre retour du boulot, profiter au maximum des moments en famille ou avec vos amis, échanger, parler, exprimer vos sentiments sans avoir la tête plongée dans un écran. Vivre le moment présent c’est aussi ne pas trop anticiper et ne pas trop se projeter dans l’avenir de peur de passer à côté de la joie procurée par un moment fugitif de plaisir.

2. Plaisir

Les plaisirs gourmands : prendre du temps pour cuisiner vos plats, en faisant attention à mélanger les matières les couleurs et les textures. Apprécier vos mets en les partageant avec des personnes de choix. Cessez d’être pressé ; goûtez, savourez, dégustez… Une expérience merveilleuse à reproduire sans modération !


3. Atmosphère

Éteignez les sources de lumière artificielle, allumez des bougies parfumées à des essences naturelles, éloignez toutes les sources de stress et de bruit. Optez pour une ambiance feutrée qui apporte paix et apaisement. Créez pour vous-même une atmosphère gorgée de douceur pour vous éloigner des tracas du quotidien.


4. Chaleur

Surtout pendant la saison froide, tout doit être mis en œuvre pour créer une atmosphère chaleureuse. Allumez un feu dans votre cheminée, buvez une boisson chaude, superposez les matières chaudes et douillettes. Le contraste entre le froid dehors et la chaleur de votre foyer vous donnera un sentiment de confiance et de sécurité.



5. Déco confortable

Le maître mot de la déco hygge est le « confort » (« cozyness » en anglais). Tout doit être propice à détente. les meubles sont confortables, des couleurs claires,non criardes, disposées en ton sur ton de beige de taupe de grège de blanc.

 Astuces : accrochez partout des cadres avec des citations inspirantes ou encore des photos.


6. Amis et famille

Beaucoup de personnes entrent et sortent de votre vie tout le temps, c’est d’ailleurs une vérité pour la plupart d’entre nous. Mais dans la philosophie Hygge, la priorité est donnée à Ceux que vous aimez le plus, à ceux qui seront toujours là. L’idée est de renforcer les lien avec les gens que vous aimez le plus, à savoir votre famille et vos amis les plus proches. Leur manifester votre amour, leur témoigner de la reconnaissance ne serait-ce juste pour leur existence dans votre vie.


7. Paroles douces

Épurez votre discours de tout ce qui est négatif. Ne pas proférer des méchancetés, des termes vulgaires ou crus : Ne parlez que pour faire des compliments, Un exercice exigeant, au départ, mais vous ne voudrez plus vous embarrasser de ces habitudes néfastes. En soignant vos paroles, vous devenez aussi plus compatissant envers vous, vos besoins, et ceux des autres. Lire et écrire sont des activités importantes pour vous aider à cet exercice.

8. Gratitude

Se libérer de l’avidité humaine et vous féliciter de ce que vous avez déjà, ressentir de la gratitude des choses bien que vous possédez et des dons de la vie. Ne jamais oublier de dire merci à tous ceux qui vous rendent un service, rémunéré ou pas, récompensez l’effort de chaque personne qui a concouru à votre bien-être. Vous vous étonnerez du bien fou que ça peut faire !

9. Au naturel

Les fibres naturelles sont en vogue chez les adeptes du hygge (laine, coton, etc.), mais la nature en tant que telle est également importante. Jardiner vous permet de vous connecter au moment présent en étant attentif aux odeurs, aux couleurs et à la beauté. Mais vous pouvez aussi ajouter des touches naturelles à votre maison avec différentes plantes vertes, des cactus ou des plantes grasses. N’oubliez pas de sortir et profiter de la nature… dehors! Là où elle est la plus spectaculaire.


10. Activités créatives

Tricot, l’écriture, le coloriage, la peinture, la couture, le dessin, la musique...  Choisissez une activité artistique ou manuelle et créez vos propres œuvres. Ne donnez pas trop d’importance à l’aspect esthétique mais soyez minutieux Quand vous réalisez quelque chose. Un moyen de nourrir votre esprit et de vous rendre content de vous-même. N’oubliez pas de lire autant que possible c’est le meilleur moyen d’alimenter votre imagination.


Cyrine Ben Aba